Le fonds OFI acquiert 38,13 % de Léon de Bruxelles
Après un dépôt de bilan il y a plus de cinq ans, la chaîne Léon de Bruxelles est en passe d’effectuer une sortie anticipée du plan de continuation, initialement prévue en 2011. Le fonds OFI Private Equity Capital, Jean-Louis Detry et Michel Morin, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de Léon de Bruxelles, s’associent pour accompagner la société de restauration dans une nouvelle phase de développement. Ce partenariat s’inscrit sur le long terme et vise à solidifier le portefeuille d’actifs. Suite à l’acquisition d’un bloc de 38,13 %, OFI lancerait une OPA amicale au prix de 10,90 euros par action. La transaction valorisera 100 % du capital de Léon de Bruxelles à 64,9 M Eur.
Associés pleinement à l’opération, Jean-Louis Detry et Michel Morin se déclarent satisfaits de l’évolution de ce partenariat avec la société d’investissement. La connaissance de cette dernière du secteur de la restauration offre de nouvelles ressources indispensables au développement de Léon de Bruxelles.
Le groupe français, acteur important de la restauration à thème, compte aujourd’hui 45 établissements de type brasserie belge, principalement à Paris mais aussi en Ile-de-France et en Province. Sa croissance solide avec une augmentation de 5,5 % du CA à 76,7 millions d’euros sur 2007 et 27 % du résultat net à 1,04 million d’euros sur le premier semestre, permet d’envisager un développement rapide et d’atteindre les 100 unités avant 2015, annonçait la chaîne fin 2007.
A partir de 2009, le rythme d’ouverture devrait passer à 8 à 10 par an, avec déjà cinquante emplacements potentiels identifiés en province et une quinzaine en Ile-de-France.