Aller au contenu principal

Le Foll veut « qu’environnement signifie marges plus élevées »

« Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt vise à soutenir une démarche économique et écologique : l’agro-écologie », a déclaré Stéphane Le Foll, hier à l’issue du Conseil des ministres durant lequel il a présenté son projet de loi qui sera examiné à l’Assemblée nationale au début du mois de janvier. « Je voudrais qu’on puisse considérer que l’environnement n’est pas seulement un coût c’est une opportunité à améliorer des résultats économiques : je veux désormais qu’environnement signifie marges nettes et brutes plus élevées, avec moins de phytosanitaires et de produits vétérinaires », a-t-il ajouté. Pour ce faire le ministre, peu disert sur les mesures concrètes de son projet, a mis en avant les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) comme instrument clé de cette politique. Pour réduire la consommation d’antibiotiques, face aux récentes manifestations des vétérinaires, le ministre a toutefois renoncé au projet de découpler les actes de prescription et de service vétérinaire. « Un groupe de travail sera mis en place avec Marisol Touraine pour fixer des objectifs », a-t-il juste précisé. Les discussions porteront surtout sur les antibiotiques également utilisés par les humains. Le ministre a par ailleurs lancé l’idée d’un grand débat sur le sujet à l’échelle européenne : « dans beaucoup de pays on consomme beaucoup d’antibiotiques car ils sont très peu chers », a-t-il déploré.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio