Aller au contenu principal

Le financement de l’équarrissage en question

« Les jours de la taxe d’abattage prélevé à l’abattoir pour financer l’équarrissage en élevage de ruminants sont comptés », se félicite la fédération des industriels et des commerçants en gros de la viande (FNICGV) dans son flash d’information du 6 septembre. Un accord interprofessionnel Interbev relatif à la collecte d’une cotisation interprofessionnelle « équarrissage en ferme » au profit de l’association ATM Ruminants vient d’être signée. L’accord a été soumis au gouvernement pour qu’il devienne obligatoire avec l’objectif de mettre fin à l’actuelle taxe d’abattage dès 2014. « Le coût de l’équarrissage en ferme subsistera. Il sera toujours financé par la filière mais via les cotisations obligatoires interprofessionnelles », souligne la FNICGV. Une mesure qui devrait mettre fin à « l’inflation folle de la taxe ». En prenant la main, les professionnels espèrent, à l’instar de la filière porcine depuis 2010, pouvoir mener de réelles négociations avec les équarrisseurs et « maîtriser les coûts d’un marché qui devrait peser la bagatelle de 140-150 millions d’euros en 2014 », précise la fédération.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio