Aller au contenu principal

Le duo Serge Le Bartz-Alain Perrin pilote Eureden

Un an après la création de l’union Eureden, les coopératives fondatrices bretonnes Triskalia et Cecab ont fusionné le 1er janvier 2021 pour donner naissance à la nouvelle coopérative Eureden, qui regroupe 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 9 000 collaborateurs répartis sur 60 sites industriels et 300 magasins et dispose des maques d’aucy, Paysan breton, Cocotine, Jean Nicolas et Globus. Une fusion approuvée à l’unanimité lors des assemblées extraordinaires du 11 décembre dernier qui ont élu à sa présidence, là aussi à l’unanimité, Serge Le Bartz, agriculteur à Lignol (Morbihan) sur une exploitation de 140 hectares en productions légumières et céréalières avec une activité volailles. Âgé de 60 ans, il présidait le Groupe d’aucy depuis 2014 et a occupé des postes d’administrateur dans la filière légumes au Cenaldi et à l’Unilet. Le conseil d’administration composé de 30 membres a par ailleurs nommé Alain Perrin à sa direction générale. À 57 ans, il a réalisé l’intégralité de son parcours au service du monde agricole, dont plus de vingt ans dans des coopératives : à Limagrain où il a notamment contribué au développement international des activités grandes cultures, puis Cecab et Coop de Broons (devenu Groupe d’aucy) qu’il a contribué à redynamiser. Pour le seconder, Alain Perrin a lui-même nommé Pierre Antonny comme directeur général adjoint du groupe. Diplômé de l’Isara de Lyon, ce dernier a été directeur général adjoint du groupe Triskalia pendant neuf ans. Il était directeur Eureden Agriculture depuis la création de l’union.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros
Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés…
Manifestation à Plérin
Des éleveurs manifestent à Plérin contre la baisse du prix du porc

Des éleveurs de porc, dont certains membres du mouvement les "bonnets roses", ont manifesté leur mécontentement devant les…

Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Nouvelle salve entre Inaporc et Cooperl sur le financement de l’équarrissage
L’interprofession du porc et la première coopérative porcine campent sur leurs positions respectives quant à la Cotisation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio