Le développement du drive est moins soutenu
Alors que la consommation de PGC reste sur une bonne dynamique, avec une croissance cumulée sur les deux premiers mois de 2014 à +1,9%, le drive commence à voir sa croissance ralentir, selon Kantar WorldPanel. Ce canal a néanmoins vu sa part de marché passer de 0,7 % en janvier 2011 à 3,9% en janvier 2014. Il capte aujourd’hui environ 3 milliards d’euros par an de ventes de produits de grande consommation. Kantar mise toujours sur une fourchette de part de marché comprise entre 6% et 8% à l’horizon 2015. Les Drives E. Leclerc sont quant à eux toujours dynamiques et permettent au groupe de gagner 0,4 point de part de marché. Sur l’ensemble des canaux de distribution, Carrefour reste leader sur le marché français avec une part de marché de 20,3% (+0,1 point). Casino, le dernier à s’être lancé dans la guerre des prix, « confirme son retour à l’équilibre avec 11,2% de part de marché ». Ses hypermarchés Géant progressent de 0,1 point grâce à une « légère hausse du trafic », de même que Franprix « pour la 6e période consécutive », est-il précisé. Delhaize (Cora), bien que loin des leaders avec ses 3,7% de part de marché, affiche le plus fort taux de croissance (+0,3 point) sur la période, grâce à son opération spéciale autour des « gros volumes ».