Aller au contenu principal

Le délai de validité des autorisations d’exploitation commerciale

Le décret n° 2010-403 du 23 avril 2010 (Journal officiel du 25 avril 2010), qui modifie des dispositions du code de commerce relatives à l’aménagement commercial, augmente le délai de validité de certaines autorisations d’exploitation commerciale.
Le droit commun en matière d’autorisations d’aménagement et d’exploitation de nature commerciale distingue plusieurs cas de figure.
Pour les projets ne nécessitant pas l’obtention d’un permis de construire, l’autorisation d’exploitation commerciale est périmée pour les surfaces de vente qui n’ont pas été ouvertes au public dans un délai de trois ans à compter de la notification de la décision au pétitionnaire, ou à compter de la formation d’une autorisation tacite (article R752-27, premier alinéa du code de commerce).
Pour mémoire, une autorisation est tacitement obtenue en cas de silence gardé par la commission départementale d’aménagement commercial pendant un délai de deux mois à compter de sa saisine (article L752-14 du code de commerce).
Lorsque la réalisation d’un projet autorisé est subordonnée à l’obtention d’un permis de construire, l’autorisation est périmée si un dossier de demande de permis de construire complet n’est pas déposé dans un délai de deux ans à compter de la notification de la décision au pétitionnaire, ou à compter de la formation d’une autorisation tacite (article R752-27, deuxième alinéa du code de commerce).
Un dossier de demande de permis de construire est considéré comme complet si le service instructeur n’a pas, dans le délai d’un mois à compter du dépôt du dossier en mairie, notifié au pétitionnaire une liste des pièces manquantes dans les conditions fixées par les articles R423-38 et R423-41 du code de l’urbanisme et à la condition, dans le cas où une enquête publique est nécessaire, que le rapport du commissaire enquêteur ait été remis à l’autorité compétente (articles R423-19 à R423-22 du code de l’urbanisme). S’agissant des pièces qui peuvent être demandées au pétitionnaire, elles sont limitativement listées sur le bordereau de dépôt annexé au formulaire de demande Cerfa 13409*01 (articles A431-4 et A431-5 du code de l’urbanisme).
Enfin, lorsqu’une demande de permis de construire complète a été déposée dans le délai de deux ans, l’autorisation est périmée pour les surfaces de vente qui n’ont pas été ouvertes au public dans un délai de trois ans à compter de la date à laquelle le permis de construire est devenu définitif. Ce délai est prolongé de deux ans pour les projets qui portent sur la réalisation de plus de 6 000 mètres carrés de surface de vente (article R752-27, dernier alinéa du code de commerce).

Les prorogations introduites par le décret n° 2010-403 du 23 avril 2010

En application de l’article 2 du décret du 23 avril 2010, et par dérogation aux dispositions de l’article R752-27 du code de commerce, le délai de validité de trois ans relatif à la mise en œuvre des autorisation d’exploitation commerciale ne nécessitant pas de permis de construire ainsi que de celles pour lesquelles un permis de construire est devenu définitif est porté à six ans en ce qui concerne :
- les autorisations d’exploitation commerciale qui étaient en cours de validité au 25 avril 2010, date de publication du décret du 23 avril 2010 ;
- les autorisations notifiées au pétitionnaire ou tacitement obtenues par le pétitionnaire entre le 25 avril 2010 et le 31 décembre 2011.
Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio