Aller au contenu principal

Le découplage, seulement un cadre ?

Klaus Dieter Borchardt, chargé de la PAC au cabinet de Mariann Fischer Boel, a fait part de quelques réflexions sur le sujet au cours d’un récent colloque. Extraits. « Nous ne pourrons obtenir de financements raisonnables (pour l’agriculture) au-delà de 2013 qu’en fournissant les prestations souhaitées par la société. Le découplage a tracé un cadre, mais il ne suffit pas. L’application des dispositions de cross-compliance pose problème. Il pourrait en résulter des distorsions de concurrence à travers d’applications diversifiées selon les États, et c’est la raison pour laquelle la Commission réexaminera ce problème en 2007. Les pressions pour une redistribution des financements du premier pilier PAC vers le second existent, elles sont même sensibles… La Commission avait initialement proposé une modulation de 20%, ce n’est pas un secret. La décision a été de 2%, 3% et 5% à partir de 2007. Des réflexions sont à mener à ce sujet, mais pour après 2013. Avec la réforme qui a eu lieu nous voulons donner un cadre sûr aux décisions des exploitants agricoles. Il n’est donc pas indiqué de modifier le taux de modulation pour la période de financement 2007/2013. Nous devons tenir nos promesses et permettre aux exploitants de s’habituer à la réforme. A long terme les 5% ne suffiront pas, et l’on s’acheminera vers une nouvelle évaluation des deux piliers.»

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio