Aller au contenu principal

Le déblocage du cycle de Doha attendra

Comme les rendez-vous précédents, la tentative de relance du cycle de Doha opérée la semaine dernière à Potsdam par le G4 a tourné à l’échec. Les Etats-Unis et l'UE ont de nouveau demandé à l'Inde et au Brésil d'abaisser leurs droits de douane sur les produits industriels contre des concessions sur l'agriculture, un échange refusé par les deux pays de l'hémisphère sud. La mise sur la table d'un plafonnement des subventions aux agriculteurs américains à 15 Mds $ a contribué à bloquer les discussions (les Etats-Unis restant sur leur offre de 22 Mds), tout comme l'évocation de la baisse des droits de douane européens sur les produits agricoles (fixée à 60%, contre 39% pour la proposition européenne). Ce nouveau revers a été accueilli favorablement par le syndicalisme agricole français, la Coordination rurale pointant « l'absurdité » de poursuivre dans cette voie « alors que le secteur agricole ne représente qu'une faible part des échanges mondiaux ».

La Fédération nationale bovine a mis en avant un « nouvel et salutaire échec », alors que l'UE était prête à accorder « de nouveaux contingents de viande bovine qui auraient doublé les volumes d'importation du boeuf argentin ». La FNSEA a de nouveau regretté que l'agriculture porte la responsabilité de l'échec des discussions, et fustigé l'attitude de Peter Mandelson, « qui consiste à aller de concessions en compromis ».

Les 150 Etats membres de l'OMC réunis vendredi à Genève au lendemain de la réunion du «G4» ont décidé de se laisser trois semaines pour explorer la voie multilatérale dans les négociations pour la libéralisation des échanges. Une décision sera prise à la mi-juillet pour une éventuelle réunion au niveau ministériel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio