Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole se veut rassurant

A la suite de l’annonce par Lehman Brothers holdings Inc de se mettre sous la protection de la loi américaine sur les faillites, le Crédit agricole s’est voulu rassurant. Le groupe Crédit Agricole SA « a une exposition de crédit sur le groupe Lehman Brothers de moins de 20 millions d’euros » et « ne détient pas d’obligation émise » par la banque américaine, a expliqué la banque française dans un communiqué le 16 septembre dernier. Le cours de bourse du Crédit Agricole a néanmoins subi le contrecoup de la crise de confiance internationale suscitée par la chute de Lehman Brothers. Et bénéficié aussi du relatif sursaut des banques occidentales depuis. Les entreprises agroalimentaires sont assez naturellement soucieuses de la santé financière du Crédit Agricole. Elle est en effet un partenaire très proche de nombre de PME, via deux « véhicules d’investissement » IDIA Participations et Sofipar, réunis dans IDIA. IDIA Participations, société de capital investissement uniquement dédié à l’agroalimentaire créée au début des années 80, est détenue par le Crédit Agricole depuis 1996. Depuis son origine, la société a accompagné dans leur développement plus de 150 entreprises, s’appuyant sur la très forte implantation de la banque verte chez les entreprises agroalimentaires (40 % de part de marché). IDIA Participations est notamment présent chez le groupe Grimaud la Corbière, spécialiste de la sélection avicole, dans le groupe Comapêche S.A, très présent dans la fabrication du surimi, et dans le Groupe Quartier Français, à la Réunion, premier groupe industriel réunionnais opérant dans le sucre et les Rhums et Spiritueux. De son côté, Sofipar est spécialisé dans l’accompagnement des groupes coopératifs. Il réalise depuis 1974 des opérations spécifiques de haut de bilan dédiées aux groupes coopératifs, chez qui le Crédit agricole est également très bien ancré (70 % de part de marché). Ses engagements portent aujourd’hui sur 35 entreprises, le plus souvent filiales de droit commun des sociétés mères coopératives : Louis Gad (porc), Société (fromages), Lesieur (huiles), Florette (salades 4 e gamme), Euralis (groupe polyvalent), Episcentre (céréales), Tereos (sucre, éthanol), Guilloteau (fromages), Darome (arômes).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio