Aller au contenu principal

Le coup du parapluie

Quand la raison ramènera-t-elle le péril de la grippe aviaire à sa juste distance : proche mais sous surveillance pour le cheptel européen, très éloigné pour une éventuelle transmission à l’homme, purement hypothétique pour ce qui est de la transmission interhumaine ? Deux semaines après le début de l’emballement médiatique, il y a de quoi s’interroger. En théorie, l’accumulation des avis scientifiques incontestables entendus et publiés ces derniers jours aurait dû reléguer le dossier aux pages scientifiques des journaux. Pourtant, il faut bien constater qu’il n’en est rien et que la mort banale de trois canards dans un étang dans le Mâconnais ou au fin fond des îles grecques donne lieu à une cascade de dépêches, généralement suivie plus tard d’un discret démenti sur l’origine des décès . L’attrait du sensationnel y est sans doute pour quelque chose, même si l’on peut penser que les frissons des téléspectateurs et des lecteurs vont finir par s’émousser. Mais on ne peut s’empêcher de penser que la filière volaille est aussi victime actuellement du souvenir des affaires du sang contaminé et de l’ESB et du très pratique coup du parapluie : celui que l’on ouvre pour s’exonérer par avance de toute accusation de complaisance sur l’air du « je vous l’avais bien dit !». En clair, était-il vraiment nécessaire, par exemple, que Dominique de Villepin évoque mercredi devant les responsables parlementaires -puis publiquement- trois cas de « suspicion » de grippe aviaire chez des Réunionnais qui n’avaient finalement attrapé qu’un gros rhume.Il paraît que le Premier ministre entendait ainsi « rassurer les Français en leur donnant une information complète ». Oui, mais était-ce bien une information ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio