Aller au contenu principal

Le consommateur est-il prêt à payer pour la qualité ?

«Depuis le début des années 2000, les consommateurs privilégient les prix les moins chers et la jeune génération est de moins en moins attachée aux labels de qualité. Elle ne dépense que 8% de son budget à l’alimentation, à l’instar des Etats-Unis. L’effet générationnel pourrait de nouveau faire reculer la part de l’alimentaire dans le budget des ménages », a indiqué Pascal Hebel, directrice du département consommation au Crédoc, hier lors de l’atelier de la DGCCRF sur le thème « la qualité a-t-elle un prix ? ». Seules les personnes aisées ou âgées semblent prêtes à payer plus cher pour un produit de qualité. Les critères de développement durable, d’avantage santé ou d’apparence prennent le pas sur les qualités fonctionnelles ou intrinsèques du produit. Pierre Combris, directeur de recherches à l’Inra, a également expliqué les méthodes employées pour définir la valeur attribuée à un produit. En comparant la valeur qu’attribue le consommateur à une pomme standard, bio ou issue de l’agriculture raisonnée, l’Inra s’est aperçu que le consommateur n’est pas prêt à payer plus cher pour une pomme sans pesticide et dévalorise alors la pomme standard. « La pomme en agriculture raisonnée ou bio devient la référence de prix, et fait reculer celui de la pomme standard », a expliqué Pierre Combris.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio