Aller au contenu principal

Le Conseil économique et social en faveur de « centrales de vente »

Un avis du Conseil économique et social émet une série de propositions visant à prévenir et réduire l’impact des crises agricoles. A une modification de la loi Galland, le CES préfère une meilleure organisation de l’offre.

Le Conseil économique et social (CES) devait voter hier après-midi un avis consacré aux « conséquences économiques et sociales des crises agricoles» (à l’heure où nous mettions sous presse le résultat des votes n’était pas encore connu).

Face à la répétition des crises agricoles de ces dernières années, le texte présenté par Joseph Guimet, rapporteur, propose une première série de propositions visant « à pérenniser au maximum le nombre des exploitations ». Le texte met l’accent sur les investissements nécessaires pour la prévention de ces crises. Le CES prône d’abord l’attribution de moyens nationaux et européens supplémentaires pour la recherche dans les domaines animal, végétal ou climatique. Deuxième axe de prévention : une meilleure organisation des producteurs, associée à une meilleure organisation commerciale. « Le projet préconise ici la mise en place de centrales de vente, grâce auxquelles les producteurs verraient leur puissance accrue face aux centrales d’achat et qui assurerait un meilleur équilibre des forces, sans risque de condamnation par Bruxelles pour entrave à la concurrence », a expliqué M. Guimet, mardi lors d’une discussion plénière au CES. Le rapport estime également que la prévention passe par une meilleure communication des agriculteurs vers le grand public : par exemple, une semaine de la vigne et des vignerons pourrait être organisée chaque année au moment des vendanges.

Un plan Vert pour les crises agricoles

« Toutefois, observant que l’agriculture est « une usine sans toit » et qu’elle connaîtra toujours des crises», l’avis préconise la mise en place de quelques outils de gestion. Au premier rang desquels l’assurance récolte qui, pour être incitative, devra être substantiellement aidée par les pouvoirs publics nationaux et européens. L’avis suggère ensuite la mise en place d’un plan Vert comme il existe un plan Orsec pour les catastrophes naturelles. Ce dispositif, dont le déclenchement se ferait sous l’autorité du Préfet en relation avec la CDOA, aura pour objectifs de faire un diagnostic, de mobiliser les services de l’État et d’organiser les solidarités. Enfin l’avis présente une série de propositions visant à l’accompagnement des personnes en difficulté, comme la mise en place d’un tutorat, effectué par les Chambres d’agriculture, pour les agriculteurs en situation de crise. Le rapporteur Joseph Guimet, espère que ces propositions seront reprises dans la prochaine loi d’orientation agricole annoncée par Jacques Chirac.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio