Aller au contenu principal

Le conflit entre Terra Lacta et ses éleveurs caprins perdure

Face au conflit opposant Terra Lacta à ses éleveurs caprins sur le prix du lait de chèvre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a nommé hier un médiateur en la personne de Georges-Pierre Malpel du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux. En début de semaine prochaine, le ministre va également réunir l’ensemble des acteurs de la filière caprine « pour que des mesures concrètes soient dégagées » et des « perspectives durables soient offertes à cette filière pleine d’avenir ». Plus de 150 éleveurs caprins et bovins ont bloqué, durant 24 heures, le site de Terra Lacta (ex-Glac) à Mareuil-sur-Lay (Vendée) pour dénoncer le choix du groupe de baisser de 30 euros pour 1 000 litres le prix du lait de chèvre à partir du 1er février 2012. Outre la crainte des producteurs de voir les autres acteurs (Eurial et Lactalis) suivrent le mouvement, la filière caprine fait face depuis 2009 à une chute des prix en raison de surstocks et d’une augmentation de la production alors que la consommation ralentit. Pour les producteurs, la maîtrise des volumes importés et de la collecte restent une voie de sortie de crise. Les choix stratégiques de Terra Lacta (130 M de litres de lait de chèvre collectés) sont considérés comme « déplorables » par la Fnpl qui « soutient les éleveurs dans leur combat ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio