Le conflit agricole se durcit en Argentine
Le conflit qui oppose depuis près de cent jours agriculteurs et gouvernement argentins s'est durci le week-end dernier après la brève arrestation d'un des dirigeants agricoles et la reprise de la grève dans le «campo», en dépit de la lassitude de la société argentine. Dimanche, des barrages routiers persistaient dans la province d'Entre Rios, dans l'est du pays, théâtre samedi de l'arrestation pendant quelques heures d'un dirigeant agricole local, Alfredo De Angeli, devenu à la faveur du conflit un des chefs les plus emblématiques de cette fronde du «campo», la campagne argentine. De nombreux transporteurs routiers, à l'origine de la plupart des barrages ces derniers jours, devaient néanmoins rentrer chez eux pour passer la fête des pères en famille, a assuré dimanche à la radio Ruben Agugliaro, président de la Confédération argentine du transport routier. Ce dernier a toutefois affirmé qu'ils reprendraient leur mouvement de blocage des routes dès lundi. Ces transporteurs protestent contre les conséquences de la grève des agriculteurs qui se refusent sporadiquement depuis des semaines à commercialiser leur production céréalière ou de soja, suite à la décision du gouvernement d'augmenter de 25% la taxe à l'exportation de soja, principale richesse agricole du pays.
Interrompue cette semaine, cette grève a repris dimanche matin et ce au moins jusqu'à mercredi, en réaction à l'arrestation samedi d'Alfredo de Angeli. Cette arrestation a provoqué un regain de tension et la mobilisation de milliers de personnes à travers tout le pays, y compris à Buenos Aires où plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près de l'Obélisque, emblème de la ville.
Le pays est sous tension
La reprise, pour la quatrième fois, de la grève du «campo» conjuguée à la détermination des transporteurs routiers et de nombreux producteurs bien décidés à continuer à bloquer les routes pèse lourdement sur l'activité économique dans l'intérieur du pays. Ce durcissement du conflit bloque aussi les exportations de grains, faute de renouvellement des stocks dans les silos du port de Rosario (centre-est), capitale de l'agro-alimentaire et principal débouché des exportations agricoles. L'Argentine exporte normalement des produits agricoles et agroalimentaires pour une valeur de quelque 35 milliards de dollars, soit plus de la moitié des exportations annuelles totales du pays (55 milliards de dollars).