Le Comté entend se passer des OGM
Quand le président Lula s'engage pour la production des cultures OGM au Brésil, la répercussion est immédiate à des milliers de kilomètres de là, au coeur des montagnes jurassiennes Ces derniers mois, la filière de l'AOC Comté s'inquiète de la montée du rejet des OGM dans l'opinion. En effet, comment garantir une production 100 % sans OGM, quand son premier fournisseur de soja fait une telle annonce ? C'est pour se prémunir contre ce risque que les acteurs de la filière ont lancé un plan de recherche visant à remplacer le tourteau de soja de l'alimentation des troupeaux laitiers par du tourteau de colza. Baptisé Colzauprot, ce projet est piloté par un collège d'intervenants avec, en tête, l'Unité mixte technologique de Poligny, suivie de l'Inra-Urtal de Poligny, de l'ISBA (institut des sciences, des biotechnologies et de l'agroalimentaire) et d'Actilait Franche-Comté. Le projet, d'un budget de 120 000 € pour 2 ans de recherche, est co-financé par le CIGC (Comité interprofessionnel du Gruyère de Comté), Actilait, Oséo et la région de Franche-Comté.
Colza plutôt que soja
L'expérience a consisté à modifier l'alimentation d'un troupeau de vaches laitières avec quatre régimes successifs : le premier avec une complémentation à 100 % de tourteau de soja ; le deuxième avec une complémentation à 50 % de tourteau de soja et 50% de tourteau de colza avec un taux de matières grasses à 2 % ; le troisième avec une complémentation à 100 % de tourteau de colza à 2 % de MG et enfin le quatrième avec une complémentation à 100 % de tourteau de colza à 9 % de MG. Le lait des vaches a été analysé puis transformé en gruyère de Comté. « Nous avons analysé l'impact de ces changements d'alimentation sur la matière grasse du lait, mais aussi le taux de matière sèche, la quantité de lait fournie par le troupeau ainsi que la nature des germes présents », explique Eric Notz, responsable régional d'Actilait Franche-Comté, également responsable adjoint de l'UMT de Poligny.
« Nos conclusions seront prêtes à l'automne une fois que nous aurons également réalisé les analyses des qualités organoleptiques des fromages (ndlr : les formages fabriqués sont actuellement en cours d'affinage), poursuit Eric Notz. «Mais nous pouvons déjà affirmer qu'une complémentation avec 100 % de tourteau de soja perturbe beaucoup le troupeau. Nous avons observé une baisse de la production de lait ainsi qu'une modification des équilibres microbiens ce qui trouble le transit des animaux. »
Au-delà d'un renforcement de la qualité de l'AOC Comté et du bien-être animal, l'enjeu de ce programme de recherche est également économique. En effet, il existe un projet de création d'une unité de production de biocarburant dans la Marne. Ces biocarburants seraient fabriqués avec du colza et généreraient différent coproduits dont le tourteau de colza. Il s'agirait alors d'une source d'approvisionnement bon marché et garanti sans OGM.