Le comptage microbien devient automatisé
La première solution automatisée pour le dénombrement des microorganismes arrive sur le marché. Son lancement par bioMérieux est annoncé pour le 15 février. La cible est « dans un premier temps au niveau européen, avec les applications dans le domaine de la viande et des produits carnés », précise le leader dans le domaine du contrôle microbiologique alimentaire.
Le système, baptisé Tempo, apporte de nombreux avantages aux laboratoires de microbiologie industriel. « Il y a une économie de temps et une réduction de coûts tout au long du processus de dénombrement des microorganismes », souligne Claude Terrot, directeur Microbiologie dans le domaine des applications industrielles. Le gain est de 24 heures sur les trois jours nécessaires en système manuel.
En réduisant le nombre d’opérations à chaque étape de l’analyse, Tempo libère du temps aux laboratoires pour d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Par une lecture entièrement automatisée et une traçabilité complète, grâce au code à barres unique de sa carte, le système limite les risques d’erreur et réduit ainsi les coûts liés à la non-qualité. La détection précoce d’éventuelles non-conformités dans les produits permet aux laboratoires d’anticiper sur des problèmes de production potentiels.
Même si les bactéries dénombrées ne sont pas forcément pathogènes, elles peuvent rapidement altérer les qualités visuelles et gustatives d’un produit quand elles sont présentes en grand nombre. « L’objectif de bioMérieux était de développer un outil simple et innovant, porteur d’une forte valeur ajoutée pour nos clients et de faire rentrer l’analyse du dénombrement microbien dans l’ère de l’automatisation », déclare Benoît Adelus, vice-président exécutif de bioMérieux.
Marché en croissance
Tempo se compose d’un milieu de culture et d’une carte. L’échantillon à tester est incubé dans un flacon. Pour effectuer le dénombrement microbien, il suffit de placer la carte dans un lecteur et de mesurer le niveau de fluorescence. Ce contrôle valide à la fois la valeur commerciale des produits finis, depuis leur sortie d’usine jusqu’à leur date de consommation, ainsi que la bonne qualité des aliments pour le consommateur final.
BioMérieux est positionné sur un marché en pleine croissance, celui des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels expliquent son développement, notamment le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bioterrorisme.