Aller au contenu principal

Le commerce extérieur dopé par l’export des IAA

Les derniers chiffres du commerce extérieur agroalimentaire confirment la bonne tenue de nos exportations. Celles-ci résistent à la vigueur de l’euro, revenu tout récemment autour de 1,50 dollar. Explication : la croissance de l’export a lieu principalement sur l’Union européenne. Les statistiques, livrées vendredi 8 août par Agreste, montrent une hausse de 9 % des expéditions vers l’Union au premier semestre 2008. Ce sont les céréales, les oléagineux, les produits laitiers et les vins qui contribuent le plus à l’amélioration du solde global. L’excédent agroalimentaire, en cumul depuis le début de l’année, dépasse 4,6 milliards (+0,3 Md).

La tendance se confirme en juin, marqué par l’amélioration du solde avec l’UE et la stabilisation avec les pays tiers. Sur cette période, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 0,8 milliard. Il gagne 0,1 milliard par rapport à juin 2007. Le solde avec l’Union européenne atteint 645 millions, soit 126 M de plus qu’en juin 2007. Cette amélioration est due à la progression des expéditions d’oléagineux, de céréales (blé tendre, maïs) et dans une moindre mesure de celles des produits transformés (huiles, produits laitiers).

Les céréales en forme

Les quantités exportées de blé tendre et de maïs augmentent en juin (respectivement +17 % et +9 %). Des tensions sur les marchés augmentent leur valeur. A l’opposé, les expéditions de bovins vivants (-20 000 têtes) restent pénalisées par la fièvre catarrhale. Globalement, le solde s’améliore surtout avec les Pays-Bas et l’Irlande d’une part, avec lesquels le déficit se réduit, et d’autre part avec l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et le Royaume-Uni, avec lesquels l’excédent s’améliore.

Avec les pays tiers, l’excédent s’élève à 129 M. Il reste stable par rapport à juin 2007. L’augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre, orge) compense celle des importations de produits transformés (huiles et tourteaux, produits des céréales). Globalement, le solde s’améliore surtout avec l’Algérie, le Yémen et le Sénégal, pour lesquels l’excédent s’accroît, et avec l’Ukraine, pour laquelle la France devient excédentaire.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio