« Le commerce équitable est-il victime de son succès ? »
« Pour le consommateur, commerce équitable et petits producteurs sont synonymes, alors qu'en réalité ce n'est pas toujours le cas », écrit le journaliste Sylvain Allemand dans son dernier ouvrage, « Entre valeur et croissance, le commerce équitable en question », paru en décembre aux éditions Les cahiers de l'info. Avec l'aide de Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux, les trois fondateurs de la Scop Ethiquable, implantée à Fleurance (Gers), le journaliste explique l'évolution de ce concept, aujourd'hui « victime de son succès », et souligne le risque d'un fonctionnement « à deux vitesses ». Ce n'est pas tant l'alliance avec la grande distribution que le développement des pratiques perverses induites que dénonce l'ouvrage.
« La demande croissante des MDD et des multinationales de l'industrie agroalimentaire en produits certifiés FLO (Fédération internationale du commerce équitable) a pour effet indirect de stimuler le développement de pratiques dont on peut se demander si elles sont en adéquation avec les valeurs du commerce équitable : d'une part, l'agriculture de plantation (ndlr : thé, banane, orange notamment), d'autre part, l'agriculture sous contrat (ndlr : riz basmati), enfin, la certification d'exportateurs classiques (ndlr : comme Huancaruna, le premier exportateur de café au Pérou) ». Certains propriétaires de plantation sont ainsi admis dans le système de certification FLO, alors que leur cahier des charges ne tient pas compte des principes du commerce équitable. Leurs employés ne participent pas à la gouvernance de la structure, ne bénéficient pas d'un meilleur revenu ni d'infrastructures pour leurs familles. L'avenir du commerce équitable est-il compromis ?. La réflexion est, en tout cas, engagée au sein de FLO International. Des « garde-fous » se mettent en place, grâce à la mobilisation des producteurs qui s'opposent à l'entrée, dans le commerce équitable, des plantations dont ils dénoncent la concurrence. Une position adoptée également par la scop Éthiquable.
« Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question », Sylvain Allemand. Editions Les Carnets de l'info Prix : 19 euros