Aller au contenu principal

« Le commerce équitable est-il victime de son succès ? »

« Pour le consommateur, commerce équitable et petits producteurs sont synonymes, alors qu'en réalité ce n'est pas toujours le cas », écrit le journaliste Sylvain Allemand dans son dernier ouvrage, « Entre valeur et croissance, le commerce équitable en question », paru en décembre aux éditions Les cahiers de l'info. Avec l'aide de Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux, les trois fondateurs de la Scop Ethiquable, implantée à Fleurance (Gers), le journaliste explique l'évolution de ce concept, aujourd'hui « victime de son succès », et souligne le risque d'un fonctionnement « à deux vitesses ». Ce n'est pas tant l'alliance avec la grande distribution que le développement des pratiques perverses induites que dénonce l'ouvrage.
« La demande croissante des MDD et des multinationales de l'industrie agroalimentaire en produits certifiés FLO (Fédération internationale du commerce équitable) a pour effet indirect de stimuler le développement de pratiques dont on peut se demander si elles sont en adéquation avec les valeurs du commerce équitable : d'une part, l'agriculture de plantation (ndlr : thé, banane, orange notamment), d'autre part, l'agriculture sous contrat (ndlr : riz basmati), enfin, la certification d'exportateurs classiques (ndlr : comme Huancaruna, le premier exportateur de café au Pérou) ». Certains propriétaires de plantation sont ainsi admis dans le système de certification FLO, alors que leur cahier des charges ne tient pas compte des principes du commerce équitable. Leurs employés ne participent pas à la gouvernance de la structure, ne bénéficient pas d'un meilleur revenu ni d'infrastructures pour leurs familles. L'avenir du commerce équitable est-il compromis ?. La réflexion est, en tout cas, engagée au sein de FLO International. Des « garde-fous » se mettent en place, grâce à la mobilisation des producteurs qui s'opposent à l'entrée, dans le commerce équitable, des plantations dont ils dénoncent la concurrence. Une position adoptée également par la scop Éthiquable.

« Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question », Sylvain Allemand. Editions Les Carnets de l'info Prix : 19 euros

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio