Le commerce de proximité doit attirer les nouvelles générations
Suite à la signature d’un accord-cadre avec les ministères de l’Economie et du Travail, la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) a rendu public un rapport prospectif sur le commerce de proximité. Suivant un scénario de maintien du secteur à l’horizon 2020 sur lequel les professionnels semblent s’être accordés, ce rapport préconise six défis à relever accompagnés d’actions précises. Il est question notamment d’attirer les jeunes générations qui « se sont éloignées » du secteur en raison d’une image prix « peu incitatrice ». « Le prix et la qualité devraient être, encore plus qu’aujourd’hui, des conditions de l’attraction de la nouvelle clientèle », note ce rapport. Le commerce de détail doit faire valoir ses « atouts forts » en terme de goût, de qualité et d’authenticité, des atouts « qu’il lui faudra cependant amplifier ». L’un des objectifs visés reste de « promouvoir énergiquement la qualité, la spécificité de l’offre, le professionnalisme ». Le secteur devra également adapter son offre aux nouvelles attentes des consommateurs, face à une concurrence renforcée par la conquête des centres-villes par la grande distribution. Et ce, dans un contexte de concentration des filières d’approvisionnement, de massification des achats et des livraisons, d’alourdissement de la réglementation et d’augmentation du prix du foncier.