Aller au contenu principal

Le Comité des IGP, Label Rouge et STG fixe les règles

Notices techniques, contenus des cahiers des charges, procédures d’instruction sont au programme des rencontres menées actuellement sur le terrain par l’INAO. Avec en ligne de mire : efficacité et simplification.

Le Comité des IGP, Label Rouge et STG s’est réuni les 17 et 18 septembre pour écouter les rapports des différents groupes de travail concernant les modifications à apporter pour que les trois signes soient en conformité, à la fois avec le règlement 510, mais aussi avec la loi d’orientation agricole. Trois sujets d’importance ont été étudiés.

Concernant les notices techniques Label Rouge, une partie importante pour les professionnels disparaît avec le retrait des aspects réglementaires. Ce sujet était très attendu par les professionnels car ils estimaient qu’autant il était normal de contrôler les spécificités intrinsèques au produit, autant il paraissait anormal de faire contrôler les aspects réglementaires par des organismes certificateurs. De plus, ces contrôles sur la réglementation engendraient des surcoûts importants. Ceci n’exclut pas pour autant que certaines mesures ayant une influence importante sur le produit puissent subsister dans le cahier des charges.

Ce changement n’étant pas rétroactif, pour l’instant seules les notices veau et volailles (en cours d’élaboration) pourront en bénéficier. Pour les autres, il faudra attendre progressivement les modifications des notices pour incorporer cette nouvelle mesure.

Pour simplifier ces démarches, un guide méthodologique d’établissement ou de révision des notices techniques est en préparation. Pour l’analyse sensorielle et plus particulièrement les tests hédoniques, le groupe de travail n’a pas encore rendu son rapport, mais là également des changements pourraient intervenir.

Des cahiers des charges plus rapides

Concernant les cahiers des charges, le guide du demandeur d’IGP existait déjà et sera adapté aux exigences de la LOA et du règlement européen. Il est complété dorénavant par un guide du demandeur en Label Rouge. Sur les nouveaux produits, un examen du cahier des charges sera désormais effectué avant la mise en consultation publique afin de mesurer l’adéquation du produit avec le signe concerné. Les procédures de reconnaissance seront identiques à celles des AOC. Dans un souci de simplification et de rapidité, les modifications du cahier des charges seront exonérées de mise en consultation publique et seront agréées par la commission permanente sur délégation du Comité national, lorsqu’il s’agit d’une simple mise en conformité avec les notices techniques.

Le niveau qualitatif du cahier des charges de l’IGP sera préservé, même s’il n’est plus désormais adossé préalablement à un Label Rouge ou à une CCP De plus, l’accès direct à l’IGP n’exclut pas le cumul de différentes démarches de qualité et d’origine. Au final, les cahiers des charges de l’ensemble des signes seront acceptés ou refusés par le ministère de l’Agriculture, mais ne pourront pas être amendés comme cela était déjà le cas pour les AOC et les IGP.

Le Comité national a voté 24 propositions d’homologation de cahiers des charges Label Rouge.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio