Aller au contenu principal

Le collège de Monsols rénove son restaurant

Les travaux effectués ont consisté à mettre aux normes les équipements et augmenter la capacité d’accueil.

Après 5 mois de travaux, le collège Mont Saint Rigaud de Monsols, situé dans le Haut Beaujolais, vient d’inaugurer sa nouvelle cantine scolaire. Financés par le Conseil général du Rhône, les travaux d’un montant total de 482 605 euros, ont consisté en premier lieu à la mise aux normes de la salle de restaurant et de la cuisine qui s’étend sur 220 m 2 .

Cette première étape a entraîné la démolition et la réfection des réseaux d’évacuation des cuisines et sanitaires, la réfection des dallages et la mise en place de châssis extérieurs en menuiserie et de portes métalliques. Elle a également donné lieu à une reprise complète de l’installation électrique, des portes coupes feux, des blocs de secours et de l’installation de chauffage de production d’ECS (eau chaude sanitaire). D’autre part, cette rénovation a permis d’augmenter la capacité d’accueil du restaurant grâce à une optimisation de sa surface. Il peut recevoir désormais jusqu’à 180 couverts par jour contre 130 environ avant travaux.

« Avec une zone de production très exiguë, les locaux de la demi-pension du collège de Monsols ne répondaient plus aux exigences sanitaires en vigueur», explique un chargé de mission au sein du conseil général du Rhône. « C’est pourquoi nous avons décidé de leur rénovation, afin que l’établissement puisse accueillir ses demi-pensionnaires dans de bonnes conditions ».

Répondre aux exigences sanitaires

Ces derniers sont au nombre de 129 (sur 173 élèves), auxquels s’ajoutent désormais une vingtaine d’élèves de l’école primaire de Monsols et une vingtaine de professeurs. Cette réfection offre en outre de meilleures conditions de travail aux quatre salariés (un chef cuisinier, un aide cuisinier et deux ouvriers d’entretien d’accueil) en poste au sein du restaurant scolaire, permettant de garantir un niveau optimal de qualité alimentaire. Au cours de ces 10 dernières années, 32 collèges du Rhône possédant une demi-pension (sur un total de 82) ont bénéficié d’une restructuration de leur restaurant scolaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio