Aller au contenu principal

Le collège de Monsols rénove son restaurant

Les travaux effectués ont consisté à mettre aux normes les équipements et augmenter la capacité d’accueil.

Après 5 mois de travaux, le collège Mont Saint Rigaud de Monsols, situé dans le Haut Beaujolais, vient d’inaugurer sa nouvelle cantine scolaire. Financés par le Conseil général du Rhône, les travaux d’un montant total de 482 605 euros, ont consisté en premier lieu à la mise aux normes de la salle de restaurant et de la cuisine qui s’étend sur 220 m 2 .

Cette première étape a entraîné la démolition et la réfection des réseaux d’évacuation des cuisines et sanitaires, la réfection des dallages et la mise en place de châssis extérieurs en menuiserie et de portes métalliques. Elle a également donné lieu à une reprise complète de l’installation électrique, des portes coupes feux, des blocs de secours et de l’installation de chauffage de production d’ECS (eau chaude sanitaire). D’autre part, cette rénovation a permis d’augmenter la capacité d’accueil du restaurant grâce à une optimisation de sa surface. Il peut recevoir désormais jusqu’à 180 couverts par jour contre 130 environ avant travaux.

« Avec une zone de production très exiguë, les locaux de la demi-pension du collège de Monsols ne répondaient plus aux exigences sanitaires en vigueur», explique un chargé de mission au sein du conseil général du Rhône. « C’est pourquoi nous avons décidé de leur rénovation, afin que l’établissement puisse accueillir ses demi-pensionnaires dans de bonnes conditions ».

Répondre aux exigences sanitaires

Ces derniers sont au nombre de 129 (sur 173 élèves), auxquels s’ajoutent désormais une vingtaine d’élèves de l’école primaire de Monsols et une vingtaine de professeurs. Cette réfection offre en outre de meilleures conditions de travail aux quatre salariés (un chef cuisinier, un aide cuisinier et deux ouvriers d’entretien d’accueil) en poste au sein du restaurant scolaire, permettant de garantir un niveau optimal de qualité alimentaire. Au cours de ces 10 dernières années, 32 collèges du Rhône possédant une demi-pension (sur un total de 82) ont bénéficié d’une restructuration de leur restaurant scolaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio