Aller au contenu principal

Le cognac en quête de reconnaissance en Chine

Le produit aimerait être protégé dans un pays où les imitations sont courantes.

Bernard Guionnet et Alain Philippe, respectivement président et directeur du BNIC (Bureau interprofessionnel du cognac) rentrent d’un voyage en Chine ; un pays dans lequel de nombreux partenariats ont été noués depuis 1995. Objectif de ce déplacement, auquel s’était joint un représentant du ministère de l’Agriculture : rencontrer sur place des responsables de l’Aqsiq, agence locale de l’import et de la qualité.

Les Charentais leur ont remis en mains propres une demande officielle de reconnaissance par leur pays de l’appellation Cognac, dans le cadre de la notion resserrée d’lG (indication géographique). Cette reconnaissance devrait devenir effective le 1 er mai, du moins si l’examen du dossier d’avère positif, et rendrait ainsi leur alcool premier produit européen à bénéficier d’une IG chinoise. Les avantages sont nombreux, entre protection contre les copies et aide à la commercialisation. Cela permettrait enfin d’ouvrir une brêche pour d’autres denrées de l’Union européenne.

La date n’est pas un hasard. Le Bureau fêtera le 1 er mai les cent ans de son appellation et veut donner ainsi à l’évènement un retentissement mondial. Pour ses dirigeants, « l’alcool de Charente est le premier produit agroalimentaire en terme de valeur importé dans le pays, et ses ventes y augmentent en permanence, malgré la crise. » Rendez-vous dans trois mois, sauf imprévu.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio