Aller au contenu principal

Le cognac domine les exports de spiritueux

Le deuxième produit d’exportation français dans ce domaine est désormais la vodka !

En août, les exportations de Cognac ont pris un petit coup de froid avec une modeste progression en volume de 1,3 % sur août 2005 et un retrait en valeur de 3,6 % Le Cognac demeure néanmoins le grand produit d’exportation de spiritueux, ce que le champagne est aux vins. Sur les 8 premiers mois de l’année, sur un total d’exportations de spiritueux de 1,56 milliard d’euros, le Cognac en a représenté 0,92, progressant ainsi de 11 % par rapport à la période correspondante de 2005. Le deuxième gros produit d’exportation qui confirme encore spectaculairement sa deuxième position en août en doublant pratiquement son chiffre d’août 2005, est la vodka avec un chiffre d’affaires sur 8 mois, de 253 M d’euros, soit 138 % de mieux que l’an dernier, même période !

On notera cependant la belle reprise d’activité export de l’Armagnac qui affiche en août une avancée de 50 % en valeur sur l’an dernier et de 16 % sur les deux premiers mois de l’année avec un C.A de 9,2 millions d’euros. C’est d’abord à une large ouverture du marché russe, mais aussi de ses plus proches voisins, que l’Armagnac doit ce développement qui devrait se consolider. Le mois d’août a été favorable aux eaux de vie de fruits et au Rhum. Le Calvados qui progresse de 10,7 % en volume sur les 8 premiers mois de l’année, est en retrait de 4 % en valeur . Le seul secteur parmi les vins et spiritueux à présenter un bilan négatif est celui des « vins de liqueur », vins vinés tel le banyuls ou le Muscat, les ventes extérieures ayant encore baissé de 32 % en volume et de 38 % en valeur en août ce qui porte le déficit à 22,7 % en volume et 25,7 % sur les 8 premiers mois de l’année.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio