Aller au contenu principal

Le cochon au bord de la crise

Les ingrédients d'une crise du marché porcin sont réunis. Hier à l'AG d'Inaporc, le président Guillaume Roué a décrit une « situation inédite », dans laquelle les éleveurs sont pris en tenaille entre la flambée des matières premières et la faiblesse des prix au cadran. Des estimations de l'Ifip ont fait état d'un coût de revient porté à 1,60 euro par kilo de carcasse, contre 1,23 il y a deux ou trois ans. Cette hypothèse « haute » tient compte d'un doublement du prix de l'aliment à 220 euros/t, sur la base d'un blé à 200 euros/t et d'un soja à 270 euros/t. « Les producteurs sont dans l'incapacité de résister à une telle conjoncture, compte tenu du niveau de prix au cadran (ndlr : 1,189 euro/kg lundi dernier) », a souligné Jean-Michel Serres, animateur d'un groupe de travail Énergie au sein de l'interprofession. D'après ses conclusions, il convient d'adapter la formulation des aliments « en ne s'interdisant rien », notamment en matière d'utilisation des graisses et farines animales. Les jachères doivent être mobilisées. Face à la volatilité des marchés, des achats à terme peuvent être réalisés, de même que des contrats sur une partie de la production. Mais surtout, une opération « vérité sur les prix » s'impose, pour répercuter les hausses de coûts. Guillaume Roué a lui proposé d'accroître les efforts de promotion, de s'appuyer sur la contractualisation avec l'aval en termes de volume, qualité, prix. Par ailleurs, il veut mettre au point une assurance collective sur le risque sanitaire, hors maladies contagieuses. Un accompagnement de l'État est attendu. L'idée d'établir un inventaire des actions de la filière en matière d'environnement a aussi été suggérée au ministre Barnier. Ce dernier, présent à l'AG, y a répondu favorablement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio