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Le « cidre d’Automne » pour sortir de la saisonnalité

Orchestrée par l’Unicid (Union nationale interprofessionnelle cidricole), la commercialisation du « cidre d’automne » a débuté le 4 novembre. Outre Loïc Raison, cinq cidreries sont associées à ce lancement, à savoir Écusson (groupe Agrial), Val de Rance, Viard, Maeyaert et Kerisac. 800 000 euros ont été investis par l’interprofession pour cet évènement, soutenu par une campagne radio du 5 au 11 novembre. Ce cidre est élaboré à partir de la première presse de pommes de l’année. Il n’a subi qu’une légère fermentation, ce qui permet de conserver au maximum ses arômes. Loïc Raison commercialise dix-sept références, du cidre bouché IGP breton au cidre de table, des petits formats de 25 centilitres au format d’un litre, de la « Bolée du Père Raison » au cidre biologique, lancé au printemps dernier en versions brute et douce. Son usine a d’ailleurs été certifiée par Agri Bio et contrôlée par « Qualité France » depuis mai 2009. Ce débouché ne représente actuellement que 250 000 litres sous la marque Loïc Raison, du fait de la difficulté de trouver des producteurs de pommes biologiques.

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