Aller au contenu principal

Le chiffre d’affaires du traiteur frais s’étiole

Pour la première fois, en 2003, le chiffre d’affaires (+5,4%) du marché des produits traiteur frais libre service en GMS a progressé moins vite que ses volumes (+6,2%). Cet étiolement peut être considéré comme un effet collatéral de la guerre que se livrent les grandes surfaces (hyper et super) et le hard discount. En 2003, le marché du traiteur frais a représenté quelque 140,8 milliards d’euros dans l’hexagone soit +2,9% par rapport à 2002. Les supermarchés n’ont progressé que de 0,8% et les hypermarchés de 2,3% alors que le hard discount a crû de 15%. Cette fulgurante ascension n’est pas uniquement due au rythme effréné des ouvertures des magasins de hard discount (notamment sous les enseignes Lidl, Aldi et Ed) puisque à magasin constant le traiteur frais LS a progressé de 6% l’an passé. En volume, le hard discount explique 43,5% de la croissance globale du marché, selon AC Nielsen. Une croissance que l’on retrouve sur tous les segments et plus particulièrement les pizzas, les pâtes ménagères et la charcuterie pâtissière.

Synafap-Fict : « une fusion souhaitable»

En réponse à cette très forte percée, les GMS ont voulu jouer la carte des premiers prix et des MDD notamment sur les pâtes à tarte et les salades. Le nombre de références en traiteur frais LS a progressé de 10% sur les 1er prix et de 7,8% sur les MDD contre 1,4% pour les marques nationales, en hypermarchés. Leur place en rayon s’étant beaucoup amoindrie, les grandes marques ont, quant à elles, joué le jeu des promotions.

Ces réponses à la progression du HD n’ont finalement pas eu l’effet escompté et aujourd’hui les fabricants de traiteur frais, réunis au sein du Synafap, demandent aux grandes surfaces de leur redonner la place qu’ils méritent au sein du linéaire libre-service et de préserver le rayon coupe de plus en plus menacé. Pour conforter cette position, le président sortant du Synafap, Michel Giraud, a hier fait le vœu d’un rapprochement avec la FICT (fédération des industriels de la charcuterie et du traiteur). « Rien ne se fera à l’avenir sans le regroupement sous une même bannière», a-t-il insisté.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio