Aller au contenu principal

Le chèvre s’échappe du plateau de fromages

L'interprofession caprine met en avant des recettes mariant fromage et dessert.

L'association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap) a présenté mardi à la presse sa « Collection sucrée automne hiver 2008 ». Six recettes la composent, signées Philippe Conticini. Le pâtissier, créateur de tendance reconnu, construit son style en bousculant certaines règles établies sur le goût, le mélange de saveurs. L'Anicap a aussi lancé une nouvelle signature « Fromages de chèvre, du style & du goût ». Un moyen de se montrer dans l'air du temps, de proposer des recettes surprenantes, faciles à réaliser, pour déguster le produit autrement. « Nous voulons sortir du plateau de fromages, de la structuration du repas,explique Patrick Charpentier, président de l'Anicap. L'association entre le sucré et le chèvre est osée. Notre idée est d'intégrer le fromage en milieu de repas, en entrée et même en dessert. »

Dans les créations de Philippe Conticini, le Crottin de Chavignol s'affranchit de sa traditionnelle salade pour se marier avec des pommes et du pralin. Le Picodon est sublimé avec de la poire et du pain d'épices. Le Valençay se fait tartelette, avec un délicat mélange d'agrumes. Le chèvre frais s'infuse et se fond avec des carottes confites ou avec des fruits exotiques. Le bûchette se glisse dans les beignets à l'heure du goûter. Les six recettes de desserts sont disponibles sur le site internet fromagesdechevre.com. D'autres suivront, dans le cadre de cette opération menée sur trois ans et dotée d'un budget annuel de 200 000 euros.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio