Aller au contenu principal

Le chèvre s’échappe du plateau de fromages

L'interprofession caprine met en avant des recettes mariant fromage et dessert.

L'association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap) a présenté mardi à la presse sa « Collection sucrée automne hiver 2008 ». Six recettes la composent, signées Philippe Conticini. Le pâtissier, créateur de tendance reconnu, construit son style en bousculant certaines règles établies sur le goût, le mélange de saveurs. L'Anicap a aussi lancé une nouvelle signature « Fromages de chèvre, du style & du goût ». Un moyen de se montrer dans l'air du temps, de proposer des recettes surprenantes, faciles à réaliser, pour déguster le produit autrement. « Nous voulons sortir du plateau de fromages, de la structuration du repas,explique Patrick Charpentier, président de l'Anicap. L'association entre le sucré et le chèvre est osée. Notre idée est d'intégrer le fromage en milieu de repas, en entrée et même en dessert. »

Dans les créations de Philippe Conticini, le Crottin de Chavignol s'affranchit de sa traditionnelle salade pour se marier avec des pommes et du pralin. Le Picodon est sublimé avec de la poire et du pain d'épices. Le Valençay se fait tartelette, avec un délicat mélange d'agrumes. Le chèvre frais s'infuse et se fond avec des carottes confites ou avec des fruits exotiques. Le bûchette se glisse dans les beignets à l'heure du goûter. Les six recettes de desserts sont disponibles sur le site internet fromagesdechevre.com. D'autres suivront, dans le cadre de cette opération menée sur trois ans et dotée d'un budget annuel de 200 000 euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio