Le champagne résiste à la crise mais aborde 2012 avec prudence
Les ventes de champagne ont résisté à une année de crise, avec une progression estimée à environ 3,5 % en 2011, grâce aux exportations vers les Etats-Unis et les pays émergents. Avec environ 330 M de bouteilles expédiées dans le monde l’an dernier, les volumes pourraient ainsi s’approcher du record de 339 M atteint en 2007, selon le CIVC. Le CA du secteur devrait lui aussi grimper par rapport aux 4,1 Mds de l’an dernier, grâce à des hausses de prix comprises entre 3 % et 5 %. « 2011 est une bonne année, qui poursuit le rattrapage entamé en 2010 après deux ans de forte baisse », déclare Thibaut Le Mailloux, porte-parole du CIVC. Mais, dans un contexte macro-économique très dégradé en Europe, les professionnels du secteur abordent 2012 avec prudence et anticipent une croissance limitée à 2 % par an, en volume, au cours des trois prochaines années. En France, premier marché du champagne avec 55 % des volumes l’an dernier, les ventes pourraient être restées stables en 2011 (elles étaient en repli de 0,3 % à la fin août), tandis qu’au Royaume-Uni, premier marché à l’export, elles devraient accuser une forte baisse (-10 % à fin août). Des contre-performances compensées par une forte progression attendue aux Etats-Unis, deuxième marché d’exportation (+ 30 % à fin août). La Chine et la Russie comptent aussi parmi les marchés d’exportation les plus prometteurs.