Aller au contenu principal

Le champagne fait figure d’exception à la crise viticole

La crise qui touche depuis plusieurs mois le marché des vins français n’a pas affecté le champagne. Au vu des neuf premiers mois, 2004 s’annonce même comme une très bonne année pour les grandes marques.

La consommation mondiale de champagne va très probablement atteindre un record en 2004 avec environ 305 millions de bouteilles bues, déclarait mardi Yves Dumont, président du directoire du groupe Laurent-Perrier, lors d’une conférence de presse. Jamais autant de bouchons n’auront sauté en un an si l’on excepte l’année 1999 (avec 327 millions de bouteilles) marquée par le changement du millénaire, selon lui. Si la dernière note de conjoncture Agreste évoque un retrait de 20 % des ventes au mois d’octobre (par rapport au même mois de l’année précédente), dans le champenois on affiche actuellement un fort optimisme basé sur d’autres chiffres beaucoup plus positifs. A fin septembre, les ventes de champagne sont déjà en progression de 4,44 % en volume par rapport à 2003. Une progression essentiellement tirée par l’export qui enregistre une hausse de 8,46 % (contre +1,58 % sur le marché français), selon le comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). « Octobre a peut-être été plus calme, mais la fin de l’année sera bonne », confirme Renaud Gaillard, délégué général adjoint de la fédération des exportateurs de vins et spiritueux en France (FEVS). « Le poste champagne est celui qui tire nos exportations et permet au final qu’elles ne chutent pas tant que ça », ajoute-t-il.

L’effet change a peu d’impact

Le produit champagne correspond à un créneau qui ne perd pas en vigueur, contrairement aux vins tranquilles français. « L’appellation est reconnue et repose sur des marques très fortes. On achète d’abord de la Veuve Clicquot avant d’acheter du champagne», continue l’expert. Et l’effet change ne se fait pas ressentir sur ce produit haut de gamme contrairement à certains vins tranquilles pour lesquels une augmentation de 1 à 2 euros peut faire la différence par rapport à des vins du Nouveau Monde. « Sur le très haut de gamme, le champagne n’a pas encore de concurrent. Les sparkling wine et les mousseux sont encore très loin de la qualité de nos produits», analyse Renaud Gaillard. La preuve, LVMH-Moët Hennessy a enregistré une hausse de 8 % de se ses ventes en volume de champagne (hors Canard Duchêne) sur les neuf premiers mois de l’année. « Veuve Clicquot & Dom Pérignon sont particulièrement forts aux Etats-Unis, et la progression est importante sur le Japon», note le groupe dans son dernier rapport d’activité. Laurent-Perrier a récemment affiché de très bons résultats pour ses quatre marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Vicomte de Castellane (+16,2% de CA sur le premier semestre 2004-2005).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio