Aller au contenu principal

Le Carré de soie ne va plus de soi

Une bonne petite polémique de plus pour l'Est lyonnais autour du Carré de soie ! Ce nouveau quartier situé à la limite de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, un territoire pour le moins inhospitalier à l'heure actuelle, devrait accueillir d'ici 1 à 2 ans un pôle de loisirs comprenant en outre un multiplexe Pathé et un espace commercial de 40 000 m2 de surface de vente avec entre autres 8 moyennes surfaces sur 2 niveaux.

La communauté urbaine de Lyon le Grand Lyon et la commune de Meyzieu font le maximum pour réhabiliter cet espace de 500 hectares, mais Leclerc Meyzieu et Ads Villeurbanne - une surface de petit outillage - n'en ont cure. Les deux enseignes ont en effet initié un recours administratif pour que le dossier soit repris intégralement. En cause : les études de concurrences menées pour l'implantation du centre commercial du Carré de Soie. Ces dernières ne seraient pas du tout conformes à la réalité du terrain selon les plaignants et il y aurait bel et bien une rupture de l'équilibre commercial au détriment de Leclerc et de Ads.

La requête effectuée auprès du tribunal administratif pourrait retarder de plusieurs années la sortie de terre du dossier porté par le Grand Lyon ce qui n'arrange nullement les élus locaux dont le planning d'inauguration cadrait avec les consultations électorales à venir. La polémique enfle ! Leclerc est montré du doigt par les élus et soupçonné d'être à l'origine d'un marchandage pour faire passer la création de son hypermarché de Decines situé lui aussi dans l'Est lyonnais. Des pratiques d'un autre temps.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio