Aller au contenu principal

Le camion de 44 tonnes sur cinq essieux jusqu’en 2018

« C’est officiel », s’exclame la CGI (confédération du commerce interentreprises); Dominique Bussereau a présenté le 1er juillet l’arbitrage issu de la réunion ministérielle sur les transports de marchandises agricoles et le bétail en camions de 44 tonnes. Ce poids sera autorisé sur 5 essieux - non 6 comme le craignaient plusieurs filières - jusqu’en décembre 2018 (jusqu’à fin 2011 ou 2013 pour le matériel neuf). La CGI se félicite de son lobbying. Pour le commerce de matières premières agricoles et les fabricants d’aliments du bétail, la possibilité de faire circuler des bennes davantage remplies sans changer de flotte est essentielle. Le décret doit paraître entre fin juillet et début septembre. Un arrêté précisera les produits concernés. Il exclurait les produits purement industriels. Les syndicats de transporteurs FNTR et AUTF exigent l’échéance de 2014 pour la mise en service de camions sur 6 essieux, et le droit de transporter deux tonnes de plus (au lieu d’une proposée par le cabinet Bussereau) pour compenser le poids de l’essieu supplémentaire.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio