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Le cabillaud supplante le saumon dans le panier de la ménagère

Sur les 12 derniers mois (en cumul d’octobre 2012 à septembre 2013), les achats de poissons frais des ménages pour leur consommation à domicile ont reculé de 2% en volume par rapport aux 12 mois précédents, alors que le prix moyen d’achat a progressé de 2%, indique FranceAgriMer dans sa dernière note de conjoncture. « Le saumon qui représente 22% des achats de poisson frais en volume, explique à lui seul ces évolutions : sur la période, la flambée de son cours à l’importation a eu un impact très important sur son prix d’achat au détail (+12%) qui s’est traduit par une forte réduction des volumes achetés (-11%) », poursuit l’office. A l’inverse, la consommation des poissons blancs a augmenté, en particulier celle du cabillaud, espèce beaucoup plus ciblée par les opérations de promotion des GMS et dont les disponibilités se sont fortement accrues. Les volumes achetés de cabillaud ont ainsi progressé de 19% sur 12 mois. « Entre février et avril 2013, la part des achats de cabillaud a même dépassé celle des achats de saumon dans le total des achats de poisson frais ».

Rédaction Réussir

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