Aller au contenu principal

Le Cabécou Label Rouge en quête d’industriels

Tout juste homologué label Rouge, le Cabécou d’Autan espère élargir son cercle en intégrant les industriels peu à peu éloignés de la démarche.

Lors du lancement d’une démarche qualité il y a une dizaine d’année, les différents acteurs du Cabécou d’Autan étaient plus nombreux que 13 producteurs fermiers et les 2 artisans collecteurs aujourd’hui membres de l’Association de défense et de promotion du Cabécou en Quercy-Rouergue. Le groupement, qui a vu ses efforts récompensés le 17 juin par la parution de l’arrêté d’homologation Label Rouge, a aujourd’hui la volonté d’essayer d’y intégrer les industriels. Les conditions de production inscrites dans le cahier des charges, comme le moulage naturel (qui nécessite beaucoup de main d’œuvre) ou la nécessité d’utiliser des ferments naturels provenant des élevages sont des obstacles que Lionel Magnin, de l’Association de défense, espère bien surmonter. Ces conditions, à la base de l’éloignement progressif des mêmes industriels, peuvent toutefois trouver une réponse. « Il faut trouver des producteurs laitiers qui font du pâturage, car aujourd’hui la majorité du lait caprin vient du hors sol ». Le ralliement de structures plus importantes permettrait également de donner un poids supérieur au Cabécou LR, qui a mobilisé 320 000 l de lait en 2005, soit une petite quarantaine de tonnes de fromage. Une demande d’AOC a un temps été envisagée, mais l’absence d’unité géographique n’a pas permis à ce dossier d’aller plus loin.

Remplacer la marque collective

Pour autant, l’arrivée du Label Rouge est un signe positif, si l’on y ajoute la bonne santé des petits fromages de chèvres (type Pélardon, Rocamadour, Mâconnais). Les consommateurs devront patienter avant l’apparition des premiers logos Label Rouge sur les fromages, mais ils trouveront en lieu et place des étiquettes Cabécou d’Autan. La marque collective déposée en 1994 a été la première pierre du regroupement entre acteurs, qui ont depuis effectué d’importants efforts qualitatifs.

Fabriqué à partir de lait cru entier et frais, le Cabécou d’Autan est un galet de 70 grammes dont l’affinage minimum de 2 jours le classe dans la catégorie des fromages jeunes. « Le Label Rouge a vocation à remplacer la marque collective » explique Lionel Magnin. « Les deux coexistent, en attendant que tous les producteurs et transformateurs soient accrédités ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio