Aller au contenu principal

Le Cabécou Label Rouge en quête d’industriels

Tout juste homologué label Rouge, le Cabécou d’Autan espère élargir son cercle en intégrant les industriels peu à peu éloignés de la démarche.

Lors du lancement d’une démarche qualité il y a une dizaine d’année, les différents acteurs du Cabécou d’Autan étaient plus nombreux que 13 producteurs fermiers et les 2 artisans collecteurs aujourd’hui membres de l’Association de défense et de promotion du Cabécou en Quercy-Rouergue. Le groupement, qui a vu ses efforts récompensés le 17 juin par la parution de l’arrêté d’homologation Label Rouge, a aujourd’hui la volonté d’essayer d’y intégrer les industriels. Les conditions de production inscrites dans le cahier des charges, comme le moulage naturel (qui nécessite beaucoup de main d’œuvre) ou la nécessité d’utiliser des ferments naturels provenant des élevages sont des obstacles que Lionel Magnin, de l’Association de défense, espère bien surmonter. Ces conditions, à la base de l’éloignement progressif des mêmes industriels, peuvent toutefois trouver une réponse. « Il faut trouver des producteurs laitiers qui font du pâturage, car aujourd’hui la majorité du lait caprin vient du hors sol ». Le ralliement de structures plus importantes permettrait également de donner un poids supérieur au Cabécou LR, qui a mobilisé 320 000 l de lait en 2005, soit une petite quarantaine de tonnes de fromage. Une demande d’AOC a un temps été envisagée, mais l’absence d’unité géographique n’a pas permis à ce dossier d’aller plus loin.

Remplacer la marque collective

Pour autant, l’arrivée du Label Rouge est un signe positif, si l’on y ajoute la bonne santé des petits fromages de chèvres (type Pélardon, Rocamadour, Mâconnais). Les consommateurs devront patienter avant l’apparition des premiers logos Label Rouge sur les fromages, mais ils trouveront en lieu et place des étiquettes Cabécou d’Autan. La marque collective déposée en 1994 a été la première pierre du regroupement entre acteurs, qui ont depuis effectué d’importants efforts qualitatifs.

Fabriqué à partir de lait cru entier et frais, le Cabécou d’Autan est un galet de 70 grammes dont l’affinage minimum de 2 jours le classe dans la catégorie des fromages jeunes. « Le Label Rouge a vocation à remplacer la marque collective » explique Lionel Magnin. « Les deux coexistent, en attendant que tous les producteurs et transformateurs soient accrédités ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio