Aller au contenu principal

Le Cabécou Label Rouge en quête d’industriels

Tout juste homologué label Rouge, le Cabécou d’Autan espère élargir son cercle en intégrant les industriels peu à peu éloignés de la démarche.

Lors du lancement d’une démarche qualité il y a une dizaine d’année, les différents acteurs du Cabécou d’Autan étaient plus nombreux que 13 producteurs fermiers et les 2 artisans collecteurs aujourd’hui membres de l’Association de défense et de promotion du Cabécou en Quercy-Rouergue. Le groupement, qui a vu ses efforts récompensés le 17 juin par la parution de l’arrêté d’homologation Label Rouge, a aujourd’hui la volonté d’essayer d’y intégrer les industriels. Les conditions de production inscrites dans le cahier des charges, comme le moulage naturel (qui nécessite beaucoup de main d’œuvre) ou la nécessité d’utiliser des ferments naturels provenant des élevages sont des obstacles que Lionel Magnin, de l’Association de défense, espère bien surmonter. Ces conditions, à la base de l’éloignement progressif des mêmes industriels, peuvent toutefois trouver une réponse. « Il faut trouver des producteurs laitiers qui font du pâturage, car aujourd’hui la majorité du lait caprin vient du hors sol ». Le ralliement de structures plus importantes permettrait également de donner un poids supérieur au Cabécou LR, qui a mobilisé 320 000 l de lait en 2005, soit une petite quarantaine de tonnes de fromage. Une demande d’AOC a un temps été envisagée, mais l’absence d’unité géographique n’a pas permis à ce dossier d’aller plus loin.

Remplacer la marque collective

Pour autant, l’arrivée du Label Rouge est un signe positif, si l’on y ajoute la bonne santé des petits fromages de chèvres (type Pélardon, Rocamadour, Mâconnais). Les consommateurs devront patienter avant l’apparition des premiers logos Label Rouge sur les fromages, mais ils trouveront en lieu et place des étiquettes Cabécou d’Autan. La marque collective déposée en 1994 a été la première pierre du regroupement entre acteurs, qui ont depuis effectué d’importants efforts qualitatifs.

Fabriqué à partir de lait cru entier et frais, le Cabécou d’Autan est un galet de 70 grammes dont l’affinage minimum de 2 jours le classe dans la catégorie des fromages jeunes. « Le Label Rouge a vocation à remplacer la marque collective » explique Lionel Magnin. « Les deux coexistent, en attendant que tous les producteurs et transformateurs soient accrédités ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio