Le budget du repas de Noël des Français en hausse de 2 %
Le budget consacré aux repas de noël devrait augmenter de 2 % à 175 euros, « démontrant l’attachement des Français au moment de convivialité du repas familial de Noël », selon la nouvelle étude de noël de Deloitte pour la saison festive 2013 publiée ce matin. Les dépenses alimentaires représenteraient ainsi 33 % du budget de Noël des ménages contre 32 % l’an passé. Au global, le budget moyen des Français est en légère baisse de 0,9 % à 531 euros. Les hypermarchés resteront le circuit de distribution le plus plébiscité par 78 % des consommateurs (82 % l’an dernier), suivi des supermarchés pour 28 % (24 % l’an dernier), à l’instar de ce qui se passe en Europe. Après une forte chute en 2012, Internet regagne quatre points pour être utilisé par presque un Français sur dix pour les achats alimentaires, ce qui constitue une progression marquante, certainement à mettre en perspective avec le succès du Drive. Plus les consommateurs sont âgés, plus ils iront vers les magasins traditionnels (boucherie, etc.) et vers les magasins hard discount. A l’inverse, les plus jeunes sont plus de deux fois plus enclins à faire leurs courses par Internet que les plus âgés. En général, les Français achètent toujours plus de marques nationales tandis que les marques distributeurs et le hard discount voient leurs parts de marché stagner. Toutefois, les consommateurs penchent davantage vers les marques de distributeur en « supérette ».