Le breton Cecab assure sa croissance par l’international
Au cours d’un exercice chahuté, et en dépit d’une baisse de la consommation de légumes appertisés, son premier métier (43,7 % d’un CA de 1,3 milliards d’euros en 2008), Cecab (marque d’Aucy) estime avoir réalisé « une année convenable sur le plan économique », selon Jean-Michel Jannez, son DG. A périmètre constant, les ventes ont progressé de 8 % et les fonds propres ont été renforcés de 4,2 % à 329 M€. Seul le résultat net s’est effrité à 23,6 M€, sous le coup des dévaluations en Europe de l’Est. Installé depuis trois ans en Hongrie, Pologne et Russie, Cecab a réalisé des fabrications record de légumes appertisé et surgelé, et détient 12 % du marché russe, deux fois plus gros que la France. De la sorte, Cecab met à profit ces relais de croissance pour optimiser son implantation en France. Après voir cédé son industrie en dindes à Duc, placé sa production et son industrie du porc auprès de Prestor et de Gad, créé Acadis en agrifourniture avec Agrial et Union Set, Cecab a conquis de nouveaux territoires de production en Bretagne, notamment en se rapprochant de la coopé de Broons en œufs, céréales, nutrition animale, agrogourniture. A l’international, Cecab est sollicité pour apporter son savoir-faire industriel au Brésil comme en Chine. Jean-Michel Jannez envisage aussi, à horizon 2012, de réinvestir en Russie.