Aller au contenu principal

Le Brésil en bouteille

Présentée mardi en France en même temps que 14 autres pays dans le monde, Brahma, la dernière bière du groupe InBev, a des accents internationaux. Quoi de plus normal quand on appartient a un groupe belgo-brésilien, n° 1 mondial de la bière en volume, avec un portefeuille de plus de 200 marques dont les fleurons sont Stella Artois, Beck’s, Leffe ou Hoegaarden ? Brassée depuis 1888 au pays des cariocas, du football et de Copacabana, Brahma a fait coïncider son lancement dans notre pays avec l’inauguration de l’année du Brésil en France, de quoi s’assurer une visibilité certaine. Ce n’est d’ailleurs pas moins que l’ambassadeur Sergio Silva Do Amaral qui a donné le « coup d’envoi » de la campagne Brahma, qui sera disponible dans l’ensemble des grandes surfaces à partir du 1er avril. Cette blonde brésilienne au goût léger, qui a la particularité de se servir givrée à -3 °C, vise une cible active (21-35 ans) et urbaine. Présente au Brésil sous plusieurs références, son brassin a toutefois été retravaillé pour le goût européen. Plutôt qu’un lancement tous azimuts, la « cerveja do Brazil » va cibler 1 500 établissements (CHR, bars à thème, boîtes de nuits, etc.), en espérant profiter de l’engouement pour les bières « tendances », un segment en progression de 13 % en 2004. Pour assurer sa notoriété, Brahma s’associera également à des évènements via des partenariats. Lors de la présentation, les responsables d’Inbev France ont évoqué une logique de marketing « viral » et de communication hors média. « Il ne s’agira pas d’une stratégie de budget et d’achat d’espaces ». Exit donc les panneaux 4x3 et les encarts publicitaires. Avec une pointe d’humour, la présidente d’InBev France Sabine Sagaert espère pourquoi pas convertir le président Jacques Chirac, amateur de bière mexicaine. « À l’occasion du défilé du 14 juillet, son homologue brésilien Lula sera l’invité d’honneur. Nous espérons alors qu’il troquera sa bière préférée pour une Brahma ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio