Aller au contenu principal

Le Brésil en bouteille

Présentée mardi en France en même temps que 14 autres pays dans le monde, Brahma, la dernière bière du groupe InBev, a des accents internationaux. Quoi de plus normal quand on appartient a un groupe belgo-brésilien, n° 1 mondial de la bière en volume, avec un portefeuille de plus de 200 marques dont les fleurons sont Stella Artois, Beck’s, Leffe ou Hoegaarden ? Brassée depuis 1888 au pays des cariocas, du football et de Copacabana, Brahma a fait coïncider son lancement dans notre pays avec l’inauguration de l’année du Brésil en France, de quoi s’assurer une visibilité certaine. Ce n’est d’ailleurs pas moins que l’ambassadeur Sergio Silva Do Amaral qui a donné le « coup d’envoi » de la campagne Brahma, qui sera disponible dans l’ensemble des grandes surfaces à partir du 1er avril. Cette blonde brésilienne au goût léger, qui a la particularité de se servir givrée à -3 °C, vise une cible active (21-35 ans) et urbaine. Présente au Brésil sous plusieurs références, son brassin a toutefois été retravaillé pour le goût européen. Plutôt qu’un lancement tous azimuts, la « cerveja do Brazil » va cibler 1 500 établissements (CHR, bars à thème, boîtes de nuits, etc.), en espérant profiter de l’engouement pour les bières « tendances », un segment en progression de 13 % en 2004. Pour assurer sa notoriété, Brahma s’associera également à des évènements via des partenariats. Lors de la présentation, les responsables d’Inbev France ont évoqué une logique de marketing « viral » et de communication hors média. « Il ne s’agira pas d’une stratégie de budget et d’achat d’espaces ». Exit donc les panneaux 4x3 et les encarts publicitaires. Avec une pointe d’humour, la présidente d’InBev France Sabine Sagaert espère pourquoi pas convertir le président Jacques Chirac, amateur de bière mexicaine. « À l’occasion du défilé du 14 juillet, son homologue brésilien Lula sera l’invité d’honneur. Nous espérons alors qu’il troquera sa bière préférée pour une Brahma ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio