Le Brésil en bouteille
Présentée mardi en France en même temps que 14 autres pays dans le monde, Brahma, la dernière bière du groupe InBev, a des accents internationaux. Quoi de plus normal quand on appartient a un groupe belgo-brésilien, n° 1 mondial de la bière en volume, avec un portefeuille de plus de 200 marques dont les fleurons sont Stella Artois, Beck’s, Leffe ou Hoegaarden ? Brassée depuis 1888 au pays des cariocas, du football et de Copacabana, Brahma a fait coïncider son lancement dans notre pays avec l’inauguration de l’année du Brésil en France, de quoi s’assurer une visibilité certaine. Ce n’est d’ailleurs pas moins que l’ambassadeur Sergio Silva Do Amaral qui a donné le « coup d’envoi » de la campagne Brahma, qui sera disponible dans l’ensemble des grandes surfaces à partir du 1er avril. Cette blonde brésilienne au goût léger, qui a la particularité de se servir givrée à -3 °C, vise une cible active (21-35 ans) et urbaine. Présente au Brésil sous plusieurs références, son brassin a toutefois été retravaillé pour le goût européen. Plutôt qu’un lancement tous azimuts, la « cerveja do Brazil » va cibler 1 500 établissements (CHR, bars à thème, boîtes de nuits, etc.), en espérant profiter de l’engouement pour les bières « tendances », un segment en progression de 13 % en 2004. Pour assurer sa notoriété, Brahma s’associera également à des évènements via des partenariats. Lors de la présentation, les responsables d’Inbev France ont évoqué une logique de marketing « viral » et de communication hors média. « Il ne s’agira pas d’une stratégie de budget et d’achat d’espaces ». Exit donc les panneaux 4x3 et les encarts publicitaires. Avec une pointe d’humour, la présidente d’InBev France Sabine Sagaert espère pourquoi pas convertir le président Jacques Chirac, amateur de bière mexicaine. « À l’occasion du défilé du 14 juillet, son homologue brésilien Lula sera l’invité d’honneur. Nous espérons alors qu’il troquera sa bière préférée pour une Brahma ».