Aller au contenu principal

Le Bœuf fermier du Maine atteint un palier

Les ventes 2004 ont stagné après plusieurs années de progression continue.

Pour la première fois depuis longtemps, il ne s’est pas vendu plus de bœuf fermier du Maine en 2004 par rapport à l’année précédente. La viande, qui bénéficie d’un Label Rouge depuis 1986, aurait même subi une légère baisse des tonnages de 2 à 3 % selon Daniel Garnier, contrôleur de l’association Bœuf fermier du Maine. La faute en partie au départ des éleveurs à la retraite et non remplacés, mais également à un mode de distribution essentiellement basé sur les boucheries de détail. À ce jour, environ cent bovins sont abattus chaque semaine dans deux abattoirs, pour fournir les 180 points de vente (bouchers et restaurateurs) répartis à part égale entre le Maine et Paris et sa région.

Les bouchers vecteurs de diffusion

Pour relancer la machine, l’association s’est tournée vers les bouchers de la Sarthe, vecteurs de diffusion privilégiés au cœur de la zone de production. Vendredi, une rencontre « Lin et santé » a ainsi été organisée pour renforcer leurs connaissances sur le Bœuf fermier du Maine, qui dispose d’un atout dans sa manche : sa finition à la graine de lin. Riche en acide gras oméga 3, le lin est bénéfique pour la santé des consommateurs, en prévenant notamment les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Lors de la période de finition des animaux (100 derniers jours), chaque bœuf va ingérer 3,5 kg d’aliments quotidiennement. Contenant de la graine de lin extrudée, ce traitement permet d’obtenir une viande riche en oméga 3, qui intéresse les consommateurs. Inscrite dans le cahier des charges du Label Rouge, ce type d’alimentation est respecté par les 1 200 éleveurs de l’association Bœuf fermier du Maine. « Elle regroupe l’ensemble de la filière, c’est-à-dire les éleveurs, mais aussi les points de vente, les fabricants d’aliments spécifiques et les abattoirs », complète Mme Dupont, membre de l’association.

Les contrôles aux différentes étapes de la filière, réalisés par l’association elle-même, sont certifiés par la société Qualité France SA. Pour faire connaître cette démarche qualité ainsi que les avantages et particularités de sa viande, l’association a également mis en place une campagne dans la presse régionale du Maine, pour recruter de nouveaux consommateurs qu’elle espère à l’avenir de mieux en mieux conseillés par les bouchers charcutiers. « Nos ventes sont plus ou moins stables, mais nous subissons le déclin de la boucherie de détail. Nous devons communiquer sur les bienfaits de notre viande », ajoute Mme Dupont.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio