Aller au contenu principal

Le Bœuf fermier du Maine atteint un palier

Les ventes 2004 ont stagné après plusieurs années de progression continue.

Pour la première fois depuis longtemps, il ne s’est pas vendu plus de bœuf fermier du Maine en 2004 par rapport à l’année précédente. La viande, qui bénéficie d’un Label Rouge depuis 1986, aurait même subi une légère baisse des tonnages de 2 à 3 % selon Daniel Garnier, contrôleur de l’association Bœuf fermier du Maine. La faute en partie au départ des éleveurs à la retraite et non remplacés, mais également à un mode de distribution essentiellement basé sur les boucheries de détail. À ce jour, environ cent bovins sont abattus chaque semaine dans deux abattoirs, pour fournir les 180 points de vente (bouchers et restaurateurs) répartis à part égale entre le Maine et Paris et sa région.

Les bouchers vecteurs de diffusion

Pour relancer la machine, l’association s’est tournée vers les bouchers de la Sarthe, vecteurs de diffusion privilégiés au cœur de la zone de production. Vendredi, une rencontre « Lin et santé » a ainsi été organisée pour renforcer leurs connaissances sur le Bœuf fermier du Maine, qui dispose d’un atout dans sa manche : sa finition à la graine de lin. Riche en acide gras oméga 3, le lin est bénéfique pour la santé des consommateurs, en prévenant notamment les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Lors de la période de finition des animaux (100 derniers jours), chaque bœuf va ingérer 3,5 kg d’aliments quotidiennement. Contenant de la graine de lin extrudée, ce traitement permet d’obtenir une viande riche en oméga 3, qui intéresse les consommateurs. Inscrite dans le cahier des charges du Label Rouge, ce type d’alimentation est respecté par les 1 200 éleveurs de l’association Bœuf fermier du Maine. « Elle regroupe l’ensemble de la filière, c’est-à-dire les éleveurs, mais aussi les points de vente, les fabricants d’aliments spécifiques et les abattoirs », complète Mme Dupont, membre de l’association.

Les contrôles aux différentes étapes de la filière, réalisés par l’association elle-même, sont certifiés par la société Qualité France SA. Pour faire connaître cette démarche qualité ainsi que les avantages et particularités de sa viande, l’association a également mis en place une campagne dans la presse régionale du Maine, pour recruter de nouveaux consommateurs qu’elle espère à l’avenir de mieux en mieux conseillés par les bouchers charcutiers. « Nos ventes sont plus ou moins stables, mais nous subissons le déclin de la boucherie de détail. Nous devons communiquer sur les bienfaits de notre viande », ajoute Mme Dupont.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio