Aller au contenu principal

Le Biogis Center veut propulser la chimie du végétal


> 57 millions d'euros seront investis dans ce bâtiment. Sa mise en fonction au printemps 2015 engendrera la création d'une quinzaine d'emplois.
Le nouveau laboratoire réunira chercheurs et industriels pour accélérer le transfert de la recherche à l'industrie et concevoir « la bioraffinerie du futur ».

La première pierre du Biogis Center a été officiellement posée le 13 janvier dernier à Venettes (Oise). Ce bâtiment regroupant laboratoire et équipements pilotes devrait ouvrir ses portes au printemps 2015. Il dépend de l'ITE Pivert (Institut pour la transition énergétique Picardie Innovations végétales, enseignements et recherches technologiques) qui regroupe acteurs de l'industrie (comme Sofiprotéol, Solvay) et académiques (entre autres l'Inra ou le Cnrs). Le but de cette entreprise est de participer au développement de la filière chimie du végétal française, à base de biomasse d'origine oléagineuse. Pivert aura donc en 2015 sa propre halle technologique, « modulaire et évolutive ». L'objectif : faciliter le transfert des résultats de la recherche à l'industrie. Un club des industriels a été créé autour de la structure. Ces derniers ont un accès prioritaire aux résultats de la recherche et peuvent utiliser les équipements. Neuf industriels ont déjà signé un contrat d'adhésion, parmi lesquels des acteurs importants de l'agroalimentaire comme Limagrain, Novance (Sofiprotéol) et Tereos. Cet ITE a reçu le soutien financier de l'État dans le cadre du programme investissement d'avenir, du conseil régional de Picardie et de l'agglomération de la région de Compiègne. Le bâtiment représente un investissement de 17 millions d'euros. « Nous investirons ensuite, en trois tranches, 40 millions d'euros dans les équipements », note Gilles Ravot, directeur de la société Pivert. C'est pour « rester à la pointe de l'innovation » que cet investissement sera étalé sur plusieurs années explique-t-il.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio