Le biodiesel démarre dans la Vienne
L'inauguration samedi 22 novembre, en présence de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, d'une usine de production de biodiesel à Chalandray (Vienne) marque un point important dans les objectifs de développement de l'énergie du département. Porté par la COC (Centre Ouest Céréales) le projet a pour ambition la production de 60 000 tonnes de carburant vert d'ici 2010. Il aura coûté plus de 27 millions d’euros financés majoritairement par l'entreprise - avec en complément un seul emprunt de 500 000 euros sans intérêt accordé par la Région.
L'usine de trituration était en fait prête à fonctionner depuis l'an dernier, mais l'autorisation d'exploiter n'a finalement été accordée qu'en mai 2008. Conformément aux accords passés avec l'Etat, l'usine atteindra d'ici la fin décembre une première production de 35 000 tonnes après six mois de démarrage et de mise au point. L'an prochain, 50 000 tonnes devraient être produites à partir du colza et du tournesol, à destination des pétroliers transformateurs (Total France et Picoty de La Rochelle) pour être intégrées dans du gas-oil.
Les membres de la coopérative auront à récolter les céréales indispensables, sur leurs 120 000 ha de production, dont 40% serviront uniquement à la composition du carburant, le reste étant redirigé vers l'agroalimentaire sous forme de tourteaux pour les animaux.