Aller au contenu principal

Le Baronet cherche un autre titre de noblesse

Des tests sont menés sur un agneau du Limousin Oméga 3. En cas d'échec, le Label est envisagé.

La filière de l’agneau Baronet poursuit ses tests sur une viande estampillée « Oméga 3 naturels ». Menés depuis un an, ils concernent une production d’environ 5 000 têtes par an, sur les 240 000 du GIE Ovins du Limousin. La démarche est pilotée par Bleu-Blanc-Cœur, dont la vocation est de promouvoir et de contrôler la qualité des produits alimentaires issus de la filière Lin. Des animations sur deux jours, associant plusieurs types de produits, sont réalisées en grandes surfaces. Le Baronet côtoie ainsi d’autres viandes de boucherie, des charcuteries, voire des œufs aux Oméga 3. Une particularité de cette version Santé de l’agneau du Limousin réside dans l’utilisation de matières premières non OGM. Le GIE exige un engagement de la part des fabricants d’aliments du bétail à ne pas inclure de produits transgéniques dans leurs formules. Aucune publicité de cette pratique n’est toutefois faite auprès des consommateurs.

« Si les tests sont concluants, on est prêt à se lancer à fond, déclare le directeur du GIE Michel Fourgeaud. Cela veut dire doubler ou tripler la production d’agneaux Oméga 3. Dans le cas contraire, une autre piste est envisageable. » Le Label Rouge constitue une alternative. Reste à régler le problème de l’âge maximum. Il est fixé par la notice technique à 240 jours. Or, en période de soudure, qui s’étale de novembre à janvier, l’agneau du Limousin oscille plutôt autour de 270 jours. « La notice technique n’est pas vraiment adaptée à notre zone et convient davantage à la production en bergerie, souligne-t-il. Avant de s’orienter vers le Label Rouge, on doit peser les contraintes, ainsi que d’autres aspects comme la qualité gustative, la régularité. »

Prospection de points de vente

En 2006, 1 668 tonnes d’agneaux en carcasse ont été vendues sous Indication géographique protégée (IGP). 500 points de vente sont dénombrés, dont un peu plus de la moitié en boucherie artisanale, le reste en GMS. Les volumes sont en diminution de 3 %. « On a perdu des boucheries, l’an dernier », signale Michel Fourgeaud, qui reconnaît avoir fait peu de prospection par le passé. « Depuis deux trois mois, on démarche de nouveaux points de vente et les résultats se font sentir. » Le GIE continue en parallèle à encourager la production d’agneaux à contre-saison. Deux autres critères sont retenus pour l’attribution des Baronets d’or : le pourcentage d’agneaux répondant au cahier des charges (55 à 60 % chez les vainqueurs) et le nombre d’agneaux par brebis (1,4 à 1,5 pour les meilleurs).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio