Aller au contenu principal

Le 44 t, cheval de bataille de la nutrition animale

Pour réduire la part du transport dans leur activité, les industriels de la nutrition animale travaillent au renforcement du transit rail-route, et seraient sur le point d’obtenir le « 44 tonnes » (lire les « confidentiels » de notre dernière édition). Sur le premier dossier, le délégué général de l’Afab, Laurent Morin, rappelle que « la moitié des céréales importées en Bretagne arrivent par le fer ». C’est à partir de ces centres et des ports que l’Afab espère pouvoir utiliser des 44 t, avec un rayon de circulation autour des ports porté de 100 à 150 kilomètres. L’Afab souligne que le 44 t en complément du fer permettrait de réduire de 19 % le nombre des rotations (1000/jour), et diminuerait d’un tiers le nombre de kilomètres. Au final, une réduction de 28 % des émissions de CO 2. Pour les entreprises, le gain serait de 70 centimes d’euro par tonne de matière première consommée. Hervé Vasseur, le président de l’Afab, se « rend tous les quinze jours à Paris défendre le dossier ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio