Aller au contenu principal

LDC croit à la croissance

Revalorisations tarifaires et redressement de la productivité ont permis à LDC de terminer son exercice 2003-2004, sinon en beauté du moins honorablement. Le groupe volailler a pu limiter à 0,6 % le repli de son chiffre d’affaires à 1 495,6 millions d’euros dans un contexte de consommation en baisse de 2 % en France. Il a parallèlement amélioré de 5,5 % son résultat d’exploitation à 64,6 M euros, une performance « entièrement due au pôle volaille en France », indique le communiqué de presse.

La direction affirme sa croyance en la poursuite tendancielle de la consommation de viande de volaille dans l’Hexagone, en dépit de l’essoufflement constaté ces derniers mois en grande distribution. Dans cette perspective, elle mise sur l’adaptation aux nouveaux modes de consommation et le « merchandising » à la façon des charcutiers-traiteurs. Cette dernière approche, nouvelle dans le monde de la volaille, consiste à faire en sorte que « la bonne référence soit à la bonne place dans le linéaire et au bon moment».

LDC a une gamme suffisamment large et un outil d’aide à la décision (logiciel Optivol) qui lui permettent de proposer aux chefs de rayon d’hypermarchés un « assortiment type » adapté à l’achalandage du magasin et à la saison. Une manière de faire progresser les ventes du linéaire de 8 %, comme le montrent des tests. Le pôle traiteur « poursuit sa percée » avec 13,7 % de progression à 130,4 M euros de chiffre d’affaires en 2003-2004 et la promesse du million d’euros de résultat d’exploitation en 2004-2005. Tandis que les activités en Pologne et en Espagne rejoindraient « l’équilibre » au cours du même exercice.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio