Aller au contenu principal

LDC croit à la croissance

Revalorisations tarifaires et redressement de la productivité ont permis à LDC de terminer son exercice 2003-2004, sinon en beauté du moins honorablement. Le groupe volailler a pu limiter à 0,6 % le repli de son chiffre d’affaires à 1 495,6 millions d’euros dans un contexte de consommation en baisse de 2 % en France. Il a parallèlement amélioré de 5,5 % son résultat d’exploitation à 64,6 M euros, une performance « entièrement due au pôle volaille en France », indique le communiqué de presse.

La direction affirme sa croyance en la poursuite tendancielle de la consommation de viande de volaille dans l’Hexagone, en dépit de l’essoufflement constaté ces derniers mois en grande distribution. Dans cette perspective, elle mise sur l’adaptation aux nouveaux modes de consommation et le « merchandising » à la façon des charcutiers-traiteurs. Cette dernière approche, nouvelle dans le monde de la volaille, consiste à faire en sorte que « la bonne référence soit à la bonne place dans le linéaire et au bon moment».

LDC a une gamme suffisamment large et un outil d’aide à la décision (logiciel Optivol) qui lui permettent de proposer aux chefs de rayon d’hypermarchés un « assortiment type » adapté à l’achalandage du magasin et à la saison. Une manière de faire progresser les ventes du linéaire de 8 %, comme le montrent des tests. Le pôle traiteur « poursuit sa percée » avec 13,7 % de progression à 130,4 M euros de chiffre d’affaires en 2003-2004 et la promesse du million d’euros de résultat d’exploitation en 2004-2005. Tandis que les activités en Pologne et en Espagne rejoindraient « l’équilibre » au cours du même exercice.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio