L’avenir est au commerce de flux
Spécialisé dans l’accompagnement des enseignes de la grande distribution et des réseaux de point de vente, CA Com guide les entreprises (dont Franprix et Metro Cash & Carry) dans cinq domaines d’expertise : le publishing, le design d’identité de marque et de packaging, le digital, l’évènementiel et les solutions. Le groupe, qui emploie 300 personnes, veille et décrypte également les comportements d’achat. Ainsi, il s’est tout dernièrement intéressé au commerce de gare. À l’aide d’un sondage réalisé par Ipsos les 20 et 21 avril derniers, CA Com révèle que 51 % des personnes interrogées iraient faire une partie de leurs courses dans les supermarchés de gare si l’un d’entre eux ouvrait dans une gare proche de chez eux. Ce chiffre atteindrait même 62 % chez les 15-25 ans. Les Franciliens adhéreraient à 64 % à ce type de commerce de flux. Cette étude démontre que « les commerçants doivent aller vers leurs clients et non l’inverse », souligne Rodolphe Bonnasse, le directeur général de CA Com. Il souligne à cet égard le choix judicieux de Carrefour City, qui s’installera prochainement à la gare Saint-Lazare à Paris. L’expert en communication aime à citer l’expérience menée aux États-Unis par des chercheurs de la Carnegie Mellon University, qui a permis d’observer les flux de 100 000 consommateurs, leurs achats et leurs profils, grâce aux partenariats de Foursquare (système de géolocalisation) et Twitter. « Cette étude a montré que « qui se ressemble se rassemble », d’où l’idée de créer un certain type de magasins dans certains endroits bien ciblés », commente Rodolphe Bonnasse. Bien qu’un peu inquiétantes, ces stratégies permettent des logiques très fines et pourraient faciliter la tâche aux commerçants en les aidant à mieux aller à la rencontre des clients, souligne l’expert.