Aller au contenu principal

L’avenir de la Sopexa s’éclaircit

«La France se situe en ‘queue de peloton’ pour le soutien consenti à ses entreprises à l’international. Ainsi, la ration budget public/exportations est supérieure de 50 % en Espagne et de 150 % aux États-Unis », a constaté mardi Nicolas Forissier, secrétaire d’État à l’Agriculture, intervenant devant les sénateurs. Avant d’ajouter : « nous en subissons déjà les conséquences, qui se traduisent très concrètement par des pertes de parts de marché ».

Pour contrer ce phénomène, Jacques Chirac a annoncé le 21 octobre à Murat le doublement des crédits à l’exportation et Nicolas Forissier vient d’affirmer le soutien de l’État à la Sopexa qui se fera dorénavant suivant une logique de rémunération contre prestation de services et non plus sous forme de subvention. Ce soutien sera assorti d’une garantie pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sur les montants alloués à la Sopexa. Comme nous l’avons indiqué hier dans nos colonnes, Nicolas Forissier a toutefois précisé que le soutien de l’État porterait sur des missions visant des zones à haut risque, c’est-à-dire le grand export, et notamment des missions de défrichage de marchés prometteurs ou difficilement pénétrables. « D’autres opérateurs, notamment les offices agricoles, pourraient se recentrer sur les marchés de proximité de l’UE », a souligné le secrétaire d’État.

La réforme du soutien de l’État à l’agence s’accompagne, en outre d’une transformation de son actionnariat. Le processus de sortie du capital de Sopexa de la puissance publique représentée par les offices agricoles et Ubifrance est engagé. « Nous recherchons des acquéreurs dans le cercle naturel de Sopexa : actionnaires déjà présents, interprofessions agricoles pour l’instant absentes, organismes financiers ayant un lien privilégié avec le secteur agricole ou alimentaire », a appelé mardi Nicolas Forissier.

En revanche, Ubifrance devrait conserver une action, « de façon à maintenir un lien, même symbolique, avec Sopexa », précise Nicolas Forissier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio