Aller au contenu principal

« L’avenir de la filière bovine ne passe pas par le tout export »

«L’avenir de la filière bovine ne passe pas par le tout export. L’export c’est un débouché aléatoire, très compliqué. Ce serait une erreur de tout miser là-dessus », a déclaré Philippe Mangin président de Coop de France, lundi lors de sa conférence de presse de rentrée. Réagissant aux attaques répétées du ministre de l’agriculture contre l’organisation et les industriels de la viande (Sniv-SNCP, ce matin en assemblée générale) qui refusent toujours de participer au GIE Export, il a pointé « le risque réel d’assécher les outils industriels français ». La baisse des approvisionnements au niveau des abattoirs serait aujourd’hui de l’ordre de 10% « au moment où leur situation financière n’est pas bonne », a-t-il souligné. Une telle situation pourrait à terme conduire la France à exporter du vif pour importer de la viande (allemande par exemple). Pour éviter cet écueil, EMC2, la coopérative que préside Philippe Mangin, a décidé de mutualiser les prix du bétail destiné aux abattoirs français et de celui destiné à l’export (valorisé 15 centimes de mieux au kilo). A propos du GIE Export, Coop de France a appelé le ministre « à être plus mesuré », jugeant ses attaques « déplacées ». Philippe Mangin s’est dit toutefois ouvert « pour adhérer à une démarche de promotion sur le plan international, comme France export céréales ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio