Aller au contenu principal

L’Autorité européenne de sécurité des aliments se réorganise

Plus que de ses avis, c’est de l’institution elle-même dont tout le monde s’est fait l’écho ces dernières années. Outre la rigueur, jugée souvent excessive, de ses experts, c’est son impartialité ou plutôt sa partialité qui est pointée du doigt. À plusieurs reprises, les cumuls de mandats de certains de ses représentants ont été jugés contestables, au point de ternir son autorité. Dans un tel contexte, une réorganisation de l’institution s’imposait.
Depuis sa création en 2002, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) est en charge de l’évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale. Son rôle est de fournir des avis scientifiques indépendants et de procéder à une communication claire sur les risques existants et émergents.
Consciente des nouveaux défis qui l’attendent, et de la nécessité de réaffirmer son autorité, l’Efsa a annoncé sa réorganisation afin de renforcer son efficacité et faire face à une charge de travail en constante augmentation. La réorganisation a d’ores et déjà débuté avec des premiers objectifs atteints en mai 2011. Les dernières pierres à l’édifice sont attendues pour janvier 2012.

Le remaniement des directions

La direction « évaluation du risque et assistance scientifique » a été réorganisée et couvre désormais les domaines de la santé et du bien-être des animaux, des contaminants et de la santé des plantes, de la surveillance des régimes alimentaires et des dangers chimiques ou biologiques, ainsi que du soutien à l’évaluation scientifique.
La direction « ressources et assistance » s’occupe dorénavant de fonctions anciennement disséminées (gestion financière, passation de marchés publics…).
En vue de la mise en œuvre de la stratégie de communication 2010-2013, la direction « communication » élabore actuellement une approche plus thématique des communications de l’Efsa afin de renforcer la confiance du public quant à la façon dont les risques sont évalués, point majeur de la réforme entreprise.
La direction « stratégie scientifique et coordination », comme son nom l’indique, coordonne la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’Autorité et est destinée à renforcer l’implication et la coopération avec les parties intéressées et les partenaires internationaux, notamment sur les questions transversales.
Enfin, la direction « évaluation scientifique des produits réglementés » soutient les activités de l’Efsa dans le domaine de l’évaluation des risques associés aux substances, aux produits et aux processus destinés à être utilisés dans la chaîne alimentaire, ainsi que ses activités liées à la vérification du bien-fondé des allégations portant sur des aliments.

La mise en place d’un guichet unique

La direction de l’évaluation précitée comprend désormais un « application desk », c’est-à-dire un guichet d’entrée unique, non seulement pour les entreprises qui soumettent des demandes d’évaluation, mais également pour les demandes émanant des « clients » tels que les États membres ou les parties intéressées.
La volonté de l’Efsa est d’améliorer le contact avec les différents interlocuteurs en fournissant un service de qualité « supérieure » de nature à « renforcer la confiance du public ».
Reste une interrogation : l’institution obtiendra-t-elle les financements à la hauteur de ses ambitieux objectifs ? En ces temps de restrictions budgétaires, une contribution financière de l’industrie agroalimentaire a d’ores et déjà été évoquée…
Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio