Aller au contenu principal

L’Asie interdit ... les poulets américains !

Un cas de grippe est apparu à l’Est des Etats-Unis, tandis que l’épidémie s’est étendue en Chine. 

Plusieurs pays d’Asie ont suspendu ce week-end leurs importations de poulets des Etats-Unis, suite à des informations sur l’apparition de la grippe aviaire dans l’État du Delaware. Après la Corée du Sud dès samedi, le Japon, Singapour, la Malaisie et Hong Kong ont fermé dimanche leurs frontières. Les autorités de ces pays ont expliqué qu’il s’agissait d’une mesure temporaire de prudence en attendant plus d’informations. Des médias américains ont rapporté que 12 000 volailles avaient été abattues samedi dans une ferme du Delaware, où le virus de la grippe aviaire a été détecté. Les autorités de cet Etat ont affirmé que la souche du virus, H7, était moins virulente que celle qui sévit en Asie. La ferme concernée élève des volailles pour les vendre sur des marchés de New York. Les volailles pourraient avoir été infectées à New York qui a connu des cas de grippe aviaire ces dernières années. La région du Delmarva (une partie des Etats du Delaware, du Maryland et de Virginie) est une région d’élevage de volailles. L’an dernier, elle a vendu environ 577 M de poulets pour un montant de 1,5 Md $.

Au Vietnam, après la grippe, c’est la fièvre

Une nouvelle région chinoise, la municipalité de Tianjin (nord), est touchée par la grippe aviaire, a annoncé hier le ministère chinois de l’Agriculture. Tianjin est voisine de la municipalité de Pékin qui n’a pas rapporté de cas. Trois autres nouveaux foyers ont été identifiés dans les provinces du Yunnan (sud-ouest), Hubei (centre) et Shaanxi (nord), a précisé le ministère. Le nombre de régions affectées par la grippe aviaire en Chine est désormais de 14 sur 31, et le nombre de foyers suspects ou confirmés atteint 38. Dix-neuf foyers ont été confirmés comme porteurs du virus H5N1, le plus dangereux. Aucun cas de contamination chez l’homme n’a été rapporté jusqu’à présent en Chine où le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures efficaces de prévention, de quarantaine et d’abattage pour endiguer l’épidémie. L’OMS à Pékin a toutefois jugé « concevable», lundi, qu’« il y ait des cas humains, compte tenu du nombre important de foyers ».

Les autorités vietnamiennes, déjà aux prises avec l’épidémie de grippe aviaire, ont confirmé hier avoir détecté des foyers de fièvre aphteuse dans une province du centre du pays. Environ 2 000 buffles, vaches et cochons ont été contaminés dans la province de Quang Nam, selon le ministère de l’Agriculture. Dimanche, les médias gouvernementaux évoquaient aussi des foyers dans la province voisine de Quang Ngai, ce qui n’a pas été confirmé officiellement. Le Vietnam est déjà touché par la grippe aviaire qui sévit dans 57 de ses 64 provinces.

La fièvre aphteuse pourrait maintenant porter un nouveau coup dur à l’élevage et provoquer d’importantes pertes financières. Par ailleurs, l’OMS a déclaré dimanche que le virus de la grippe aviaire n’avait pas encore évolué vers une forme plus facilement transmissible de l’homme à l’homme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio