Aller au contenu principal

L'Ardéchois Jules Courtial rejoint Les Petits Plaisirs


Christian Bonnet (à gauche) et Michel Nigay (à droite).
Propriétaire de Provol Industrie, la holding Les Petits Plaisirs vient de reprendre la société ardéchoise Jules Courtial en difficulté financière.

Détenue majoritairement par Michel Nigay, la société Les Petits Plaisirs renforce ses activités avec la société ardéchoise Jules Courtial, spécialisée dans la fabrication de charcuterie cuite et de salaisons sèches. Michel Nigay vient de racheter cette société auprès de Christian Bonnet qui la dirigeait depuis vingt ans. Ce dernier restera dans l'entreprise en tant que directeur de production.

Dotée d'une usine à Châteauneuf-de-Vernoux (07), l'entreprise est dans une situation financière difficile, devant faire face à une activité en recul. « L'entreprise est en perte de vitesse depuis quelques années. Nous allons lui redonner du dynamisme commercial », assure Michel Nigay. Le dirigeant espère faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise de 1,4 million d'euros à 1,8 million d'euros dans les deux ans et ainsi retrouver l'équilibre financier. Le site de production ne tourne actuellement qu'à la moitié de ses capacités, avec une production annuelle de 230 tonnes de charcuteries, salaisons et verrines appertisées. Propriétaire de Provol Industrie, Les Petits Plaisirs vient ainsi compléter son portefeuille avec des produits ardéchois et pourrait à terme de nouveau s'agrandir pour devenir une fédération de PME régionales.

« Je veux développer Les Petits Plaisirs sur les produits du terroir, les produits locaux avec des recettes régionales. D'autres reprises sont possibles mais on y va doucement. Chaque chose en son temps », détaille Michel Nigay.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio