Aller au contenu principal

L'Ardéchois Jules Courtial rejoint Les Petits Plaisirs


Christian Bonnet (à gauche) et Michel Nigay (à droite).
Propriétaire de Provol Industrie, la holding Les Petits Plaisirs vient de reprendre la société ardéchoise Jules Courtial en difficulté financière.

Détenue majoritairement par Michel Nigay, la société Les Petits Plaisirs renforce ses activités avec la société ardéchoise Jules Courtial, spécialisée dans la fabrication de charcuterie cuite et de salaisons sèches. Michel Nigay vient de racheter cette société auprès de Christian Bonnet qui la dirigeait depuis vingt ans. Ce dernier restera dans l'entreprise en tant que directeur de production.

Dotée d'une usine à Châteauneuf-de-Vernoux (07), l'entreprise est dans une situation financière difficile, devant faire face à une activité en recul. « L'entreprise est en perte de vitesse depuis quelques années. Nous allons lui redonner du dynamisme commercial », assure Michel Nigay. Le dirigeant espère faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise de 1,4 million d'euros à 1,8 million d'euros dans les deux ans et ainsi retrouver l'équilibre financier. Le site de production ne tourne actuellement qu'à la moitié de ses capacités, avec une production annuelle de 230 tonnes de charcuteries, salaisons et verrines appertisées. Propriétaire de Provol Industrie, Les Petits Plaisirs vient ainsi compléter son portefeuille avec des produits ardéchois et pourrait à terme de nouveau s'agrandir pour devenir une fédération de PME régionales.

« Je veux développer Les Petits Plaisirs sur les produits du terroir, les produits locaux avec des recettes régionales. D'autres reprises sont possibles mais on y va doucement. Chaque chose en son temps », détaille Michel Nigay.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio