L'Ardéchois Jules Courtial rejoint Les Petits Plaisirs
Christian Bonnet (à gauche) et Michel Nigay (à droite).
Détenue majoritairement par Michel Nigay, la société Les Petits Plaisirs renforce ses activités avec la société ardéchoise Jules Courtial, spécialisée dans la fabrication de charcuterie cuite et de salaisons sèches. Michel Nigay vient de racheter cette société auprès de Christian Bonnet qui la dirigeait depuis vingt ans. Ce dernier restera dans l'entreprise en tant que directeur de production.
Dotée d'une usine à Châteauneuf-de-Vernoux (07), l'entreprise est dans une situation financière difficile, devant faire face à une activité en recul. « L'entreprise est en perte de vitesse depuis quelques années. Nous allons lui redonner du dynamisme commercial », assure Michel Nigay. Le dirigeant espère faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise de 1,4 million d'euros à 1,8 million d'euros dans les deux ans et ainsi retrouver l'équilibre financier. Le site de production ne tourne actuellement qu'à la moitié de ses capacités, avec une production annuelle de 230 tonnes de charcuteries, salaisons et verrines appertisées. Propriétaire de Provol Industrie, Les Petits Plaisirs vient ainsi compléter son portefeuille avec des produits ardéchois et pourrait à terme de nouveau s'agrandir pour devenir une fédération de PME régionales.
« Je veux développer Les Petits Plaisirs sur les produits du terroir, les produits locaux avec des recettes régionales. D'autres reprises sont possibles mais on y va doucement. Chaque chose en son temps », détaille Michel Nigay.