L’Aquitanima Tour fait le plein !
Depuis samedi, 75 étrangers traversent l’Aquitaine et le Limousin à la découverte des races bovines régionales et de l’outil de commercialisation, dans le cadre du salon. Après la Hongrie, l’an dernier, où de bonnes affaires se créent, le circuit Blonde d’Aquitaine intéresse tout un consortium de professionnels venus des pays de l’Est : des Tchèques et des Serbes, essentiellement. Les responsables de la race qui achèvent un travail de coopération technique avec le Brésil, reçoivent aussi cette année des Péruviens et de gens de l’Equateur. Côté Limousin, quinze Espagnols et deux délégations du Danemark suivent le circuit, tandis que l’Upra Bazadaise reçoit
11 australiens sur ses terres.
Le circuit races laitières réunit pour sa part des délégations de Serbie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. « Ces tours professionnels dans les exploitations et dans les entreprises permettent non seulement de montrer aux éleveurs et entrepreneurs étrangers nos meilleurs élevages, mais aussi nos produits sous signes de qualité et labels et comment les distributeurs et les rayons de grandes surface, les mettent en avant », indique Pierre Lesparre, chargé de l’international et d’Aquitanima, au Salon.
Cette grande tournée internationale s’achèvera le mercredi 7 mai à l’Hôtel de Région de Bordeaux autour d’un colloque professionnel où tous les participants des circuits évoqueront leurs besoins et la manière dont ils utilisent les races bovines françaises dans les différentes régions du monde.