Aller au contenu principal

L’Aquitaine « l’autre pays de la pêche »

Le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’Aquitaine (CRPMEM) lance une campagne auprès des vacanciers « l’Aquitaine une sacrée pêche ».

Le naufrage du Prestige en novembre 2002 et ses milliers de boulettes de fioul échouées sur les plages d’Aquitaine ont fortement fait souffrir les pêcheurs de la région. L’an passé, les ventes des criées régionales ont connu un recul des volumes vendus de 7% et une baisse des prix moyens de 2% (source Ofimer). Sur le port de Saint-Jean de Luz/Hendaye, l’activité a reculé de 12% et les cours ont accusé un repli de 7%. Un an et demi après la tempête, les plages d’Aquitaine sont à nouveau redevenues propres et les pêcheurs -qui ont largement participé à leur nettoyage- réunis au sein comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’Aquitaine (CRPMEM) ont décidé de communiquer auprès du grand public. Du 21 au 30 juillet, les auditeurs de 15 radios locales pourront jouer et gagner des produits de saison. En parallèle, 177 panneaux d’affichage du réseau France Rail seront animés des couleurs de la pêche d’Aquitaine dans 3 gares clés : Paris Montparnasse, Bordeaux et Bayonne. 177 affiches seront placardées dans les agglomérations d’Arcachon, Bayonne, Capbreton et Saint-Jean de Luz/Hendaye du 2 au 11 août 2004. Le CRPMEM d’Aquitaine a également publié des kits (1 affiche et 1 jeu de dépliants recettes) qui seront distribués par quelque 3000 poissonniers de la région Grand Sud.

Une marque régionale à l’étude

En tout ce programme de promotion représente un budget de 160 000 euros, financé à 80% par le Conseil régional, les Conseils régionaux et l’UE et à 20% par les professionnels. Par cette campagne, les pêcheurs veulent revaloriser leur image mais également montrer qu’il existe une entité pêche d’Aquitaine. Au sein même de la filière, les ports du pays basque et le bassin d’Arcachon, séparés géographiquement par les Landes, restent assez indépendants. Après une campagne de communication commune, l’étape suivante vers une identité régionale pourrait être la mise en place d’une marque.

Début juillet, le CRPMEM d’Aquitaine lance une étude de faisabilité sur la valorisation des produits de la pêche régionale qui devrait s’étaler sur une année. Les pistes étudiées seront celles de la marque, du label ou de l’appellation. Si le choix d’une valorisation par la marque était fait, d’ores et déjà les responsables du comité pensent qu’il faudrait qu’elle s’applique à une espèce et non pas à l’ensemble des poissons pêchés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio